You are currently viewing Laurent Wauquiez réagit à la censure de la Loi Immigration et appel à une réforme constitutionnelle
Photo : Compte X de Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez réagit à la censure de la Loi Immigration et appel à une réforme constitutionnelle

Dans une interview exclusive accordée au Parisien, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et figure de proue des Républicains, a vivement réagi à la récente décision du Conseil constitutionnel de largement censurer la loi Immigration. Pour Wauquiez, cette décision, annoncée le 25 janvier 2024, est un symptôme du « coup d’État de droit » qui, selon lui, sévit en France, et il propose des changements radicaux pour redonner le pouvoir décisionnel au Parlement français.

Après avoir été saisi par le président de la république et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, le Conseil constitutionnel présidé par le contributeur du FEM, Laurent Fabius, s’est prononcé ce jeudi 25 janvier. Il a censuré une grande partie du texte le rendant plus conforme au texte initiale proposé par le gouvernement. 

Suite à cela, Eric Ciotti a appelé à « une réforme constitutionnelle »« pour sauvegarder le destin de la France ».

Dans les colonnes du Parisien, Wauquiez, qui est membre de la promotion 2006 des « Young Leaders » de la French-American Foundation, par laquelle sont passés Emmanuel Macron et Edouard Philippe et qui semble avoir des liens étroits avec le FEM, a exprimé sa frustration face à la censure du Conseil constitutionnel, arguant que cela prive la France de la possibilité de contrôler l’immigration et porte atteinte à la souveraineté du pays. Selon lui, cette décision illustre un blocage profond et durable dans le pays, où les cours suprêmes, selon ses termes, dévoient la démocratie en censurant les législations votées par les représentants élus du peuple.

Face à cette situation, Wauquiez appelle à une réforme constitutionnelle. Il soutient la proposition d’e l’homme politique d’Éric Ciotti de modifier la Constitution française pour redonner au peuple le contrôle sur les questions d’immigration, suggérant l’utilisation de l’article 89 pour un référendum national. Cette proposition de loi constitutionnelle, déjà prête selon Wauquiez, permettrait selon lui, de limiter l’immigration annuelle et de faciliter l’expulsion des étrangers en situation irrégulière ou constituant une menace pour l’ordre public.

En outre, Wauquiez propose que, dans les cas de blocage, lorsque le Conseil constitutionnel censure une loi, le Parlement devrait avoir le dernier mot, soit directement, soit par référendum. Il critique également la position actuelle du président Emmanuel Macron, affirmant que la volonté de ce dernier d’appliquer la loi « dans les meilleurs délais » est une mascarade, étant donné que la loi a été, selon lui, vidée de sa substance.

Toujours est-il qu’une réforme des institutions ne serait pas pour déplaire à Emmanuel Macron. France-Soir révélait en effet qu’il en avait déjà discuter avec les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondiale, François Hollande et Nicolas Sarkozy, en pleine réforme des retraites.

Laisser un commentaire