You are currently viewing Josep Borrell critique l’hypocrisie des leaders mondiaux : Un miroir de sa propre conduite ?
Les contributeurs de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Josep Borrell et Faisal bin Farhan Al Saud.

Josep Borrell critique l’hypocrisie des leaders mondiaux : Un miroir de sa propre conduite ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cette semaine le chef de la diplomatie européenne et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Josep Borrell, a dénoncé l’hypocrisie des dirigeants mondiaux qui fournissent des armes à Israël tout en demandant moins de victimes. Dans la foulée, il s’est rendu à la Conférence de Munich sur la Sécurité, que certains surnomment le « Davos de La Défense », où il s’est d’ailleurs entretenu avec de nombreux contributeurs du FEM.

Alors que le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahu, menace de lancer une offensive sur Rafah quelle que soit l’issue des négociations, le Chef de la Diplomatie européenne et contributeur du FEM, Josep Borrell, a émis un appel pressant à Israël ce samedi sur X, pour éviter toute action militaire dans la région de Rafah, « qui aggraverait une situation humanitaire déjà catastrophique ». Borrell a précisé que les civils devaient être épargnés conformément aux instructions de la Cour international de justice et appelant « le Hamas à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

La semaine dernière à Bruxelles Borrell avait critiqué la politique étrangère des États-Unis et de certains pays de l’Union européenne concernant les conflits armés et la fourniture d’armes. Il soulignait l’incohérence entre les déclarations des dirigeants mondiaux, qui déplorent le nombre élevé de victimes, et les actions des pays qui continuent de fournir des armes, exacerbant ainsi les violences.

Le chef de la diplomatie européenne s’était même félicité qu’« un tribunal aux Pays-Bas », ait « ordonné au gouvernement de cesser d’exporter des pièces de rechange des chasseurs F-35 vers Israël afin d’être sûr que la règle de la Cour internationale de Justice est appliquée ».

Il concluait en soulignant la contradiction entre appeler à la protection des civils tout en permettant la poursuite des violences par la fourniture d’armes, et appelle à des actions concrètes plutôt qu’à de simples déclarations.

Mais Borrell ne prêche pas par l’exemple, puisqu’il est connu pour son approche plutôt belliqueuse de la Diplomatie insistant pour fournir d’importantes quantités d’armes en Ukraine, notamment. Présent à la conférence du Munich de la sécurité, il a d’ailleurs réitéré sur X, la volonté du G7 de maintenir son « soutien indéfectible à l’Ukraine », même s’il a également souligné « la nécessité d’une fin permanente et durable au conflit au Moyen-Orient, dans la mesure où les Israéliens et les Palestiniens ont le même droit de vivre dans la sécurité, la dignité et la paix ».

En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, Borrell a rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le prince Faisal ben Farhane. Les deux hommes ont discuté de « la situation catastrophique à Gaza, des besoins régionaux en matière de sécurité et s derniers développements au Moyen-Orient, la nécessité d’une sécurité régionale et les prochaines étapes pratiques de notre travail commun sur la solution à deux États ».

Borrell s’est également entretenu avec le ministre chinois et contributeur de l’agenda 2030, Wang Yi, pour discuter « des relations UE-Chine, de la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine et de la guerre à Gaza ». « La Chine est un partenaire important pour relever les défis de sécurité les plus urgents. »

Laisser un commentaire