You are currently viewing JO Paris 2024 : Les promesses de baignade d’Anne Hidalgo et Emmanuel Macron déclenche le hashtag provocateur #JeChieDansLaSeineLe23Juin
La maire de Paris et contributrice de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Anne Hidalgo. Photo : @Jacques Paquier/Wikipedia

JO Paris 2024 : Les promesses de baignade d’Anne Hidalgo et Emmanuel Macron déclenche le hashtag provocateur #JeChieDansLaSeineLe23Juin

La maire de Paris et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Anne Hidalgo, a confirmé au Figaro son intention de nager dans la Seine le 23 juin prochain, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, une promesse effectuée également par le contributeur du FEM, Emmanuel Macron. En réponse, des internautes ont lancé le hashtag, #JeChieDansLaSeineLe23Juin.

Dès janvier, Anne Hidalgo avait exprimé son souhait de se baigner dans la Seine pour démontrer que le fleuve est désormais propre et sécurisé pour les athlètes et le public. Ce plongeon est symbolique, visant à montrer les efforts déployés pour rendre la Seine baignable, notamment avec un investissement de 1,4 milliard d’euros depuis 2016 par l’État et les collectivités locales de la région parisienne.

Conditions incertaines

Cependant, l’entourage de la maire a précisé que la date du 23 juin pourrait être modifiée en fonction des conditions météorologiques et de l’état du fleuve. Un arrêté du préfet de région est nécessaire pour autoriser cette baignade, car il est actuellement interdit de nager dans la Seine.

Promesses non tenues

Ce geste s’inscrit dans une série de promesses similaires par des personnalités politiques, souvent non réalisées. Le contributeur de du FEM, Emmanuel Macron, avait promis en février dernier de plonger dans la Seine lors de l’inauguration du village olympique, une promesse restée lettre morte. De même, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait promis en 1990 de se « baigner dans la Seine devant témoins« , une promesse qui n’a jamais été tenue.

#JeChieDansLaSeine2024

En réponse, le hashtag, #JeChieDansLaSeineLe23Juin à été lancé sur les réseaux sociaux pour « déféquer dans la Seine pendant les baignades d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Macron », comme en témoigne ce tweet de Le Direct Info.

Une information confirmée par Alertesinfos.

Laisser un commentaire