You are currently viewing Guillaume Meurice licencié par Radio France 
Guillaume Meurice. Photo : @ François de Dijon

Guillaume Meurice licencié par Radio France 

L’humoriste Guillaume Meurice a été licencié par Radio France pour faute grave, a-t-il annoncé le mardi 11 juin à l’Agence France-Presse

Suspendu depuis le 2 mai, Meurice avait tenu des propos polémiques le 29 octobre 2023, qualifiant Nétanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce ». Dans sa chronique du 28 avril, il a réitéré ces mots, déclenchant une nouvelle vague de critiques : « Si je dis : Nétanyahou, c’est une sorte de nazi, mais sans prépuce, c’est bon, le procureur l’a dit cette semaine. Allez-y, faites-en des mugs, des tee-shirts, c’est ma première blague autorisée par la loi française », avait-il plaisanté, recevant les applaudissements du public. 

Il a annoncé sur X début mai sa convocation pour un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à son licenciement pour faute grave.

Sibyle Veil, présidente de Radio France, a justifié ce licenciement par « l’obstination et la déloyauté répétée » de l’humoriste, dans un message adressé au personnel. Elle a souligné que ni la liberté d’expression ni l’humour n’étaient menacés à Radio France, reprochant à Meurice d’avoir « envenimé la polémique des mois durant ». En réitérant ses propos, il avait ignoré un avertissement et la mise en garde de l’Arcom, ne laissant, selon elle, pas d’autre choix que le licenciement. 

Lire aussi : L’humoriste Guillaume Meurice suspendu par Radio France, une nouvelle atteinte à la liberté d’expression

Le 18 avril, le parquet de Nanterre avait classé sans suite la plainte déposée par l’Organisation juive européenne le 6 novembre 2023. L’association avait accusé Meurice de « provocation à la violence et à la haine antisémite » et d‘« injures publiques à caractère antisémite ». Le ministère public avait alors déclaré que « les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas caractérisées ». 

Par ailleurs, l’OJE est dans la controverse, accusée d’être active dans la propagande de Benjamin Netanyahu en France. Rima Hassan, convoquée le 30 avril pour apologie du terrorisme, dénonce sur Radio France les « lobbyistes pro-israéliens » derrière cette plainte. « Cette organisation est très proche du régime israélien et s’affiche régulièrement avec des membres du régime ». « Je pense que l’enjeu, c’est de faire taire les voix palestiniennes ou identifiées comme pro-palestiniennes en France, qu’elles soient politiques, humoristes, étudiantes ». 

Sur X, Rima Hassan ajoutait qu’elle ne comptait pas s’en arrêter là, expliquant qu’elle souhaitait « traîner » l’OJE « devant la justice ».

Lire aussi : Qui se cache derrière la multiplication des plaintes pour apologie du terrorisme ? 

Armelle Hervé

Laisser un commentaire