You are currently viewing Gabriel Attal serait un cousin éloigné de Charles III et d’Apolline de Malherbe
Le premier ministre et young global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal. Photo : @Conseil de l'Union Européenne/Wikipedia

Gabriel Attal serait un cousin éloigné de Charles III et d’Apolline de Malherbe

Selon le média spécialiste des têtes couronnées Histoires royales, le premier ministre et young global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, aurait des origines nobles et des liens avec la royauté européenne. Une information confirmée par la Revue Française de généalogie. Il serait notamment un cousin éloigné du roi Charles III du Royaume-Uni, du roi Harald V de Norvège, du roi Felipe VI d’Espagne et même de la journaliste Apolline de Malherbe.

Nos confrères expliquent que Gabriel Nissim Attal est né le 16 mars 1989 dans les Hauts-de-Seine, issu d’une famille paternelle séfarade d’origine tunisienne et d’une famille maternelle issue de la noblesse française et des « Russes blancs ». Son grand-père paternel, arrivé de Tunis, s’est marié à une Parisienne d’origine ashkénaze, tandis que l’arrière-grand-père tunisien de Gabriel Attal a épousé une Italienne de la famille Modigliani, connue pour ses liens avec la noblesse et le monde de l’art.

Selon La Revue Française de Généalogie, « L’arbre généalogique du nouveau premier ministre fourmille de noms connus, que ce soit chez les ancêtres paternels, avec les Modihiani, originaires d’Italie, ou chez les ancêtres russes, avec l’arrière-grand-père, Ivan Iraklievitch de Couris ».

Selon Histoire royale, sa mère, Marie de Couriss, est issue d’une famille de Russes blancs d’Odessa, en Ukraine, qui ont fui la révolution bolchévique pour trouver refuge en Europe. Le grand-père maternel de Marie, le comte Amédée de La Forest Divonne, était quant à lui un membre éminent de la noblesse française, selon Histoires royales.

Du côté de sa branche maternelle, on retrouve des pgrands noms de l’ancienne aristocratie de l’empire des tsars, comme Dolgorouky, Krymsky, Potemkine, Galitzine, Orlov, un amant de Catherine II et un ambassadeur de Russie à la cour de Louis XV, le prince Bariatinsky.

Celui-ci s’est marié à la princesse allemande Catherine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck, « par laquelle Gabriel Attal descend des anciennes familles royales du Danemark – notamment du roi Christian III –, de Suède, de Prusse, de Bavière… », selon La Revue Française de Généalogie.

Gabriel Attal serait selon Histoires royales, un cousin éloigné du roi Charles III du Royaume-Uni, du roi Harald V de Norvège, du roi Felipe VI d’Espagne, ainsi que de nombreux autres souverains européens, comme Christian IX du Danemark.

La Revue Française de généalogie, affirme que sa plus proche cousine serait Françoise de Panafieu, avec qui Gabriel Attal aurait une parenté à travers un couple marié en 1855 (Bouthillier-Chevigny / Dodun de Keramon). De plus, des liens de parenté sont établis avec la famille de Monaco, ainsi qu’avec Josselin de Rohan et Caroline Tresca, entre autres. « Par ses ancêtres juifs d’Alsace-Lorraine, il cousine à la fois avec le chanteur Raphaël, le capitaine Dreyfus et l’ancien ministre Jack Lang », selon nos confrères.

Du fait de sa déscendence avec les La Forest-Divonne, le premier ministre français aurait également des liens avec les barons Hottinguer, dynastie des grands banquiers d’origine suisse. À l’origine de cette lignée on retrouvez, Jean-Conrad, qui avait épousé à Londres en 1793 Martha Redwood, « descendante d’un marin anglais de Bristol, devenu armateur et millionnaire, avec des plantations de canne à sucre et qui, comme beaucoup de ses semblables, avait aussi été un grand marchand d’esclaves », selon La Revue Française de généalogie.

Nos confrères évoquent également ses liens avec « plusieurs ancêtres rois, le plus proche étant le roi fou Charles VI, époux de l’infidèle Isabeau de BAVIÈRE, faisant de Gabriel Attal un descendant de Saint-Louis et donc – comme Marine Le Pen et tant d’autres –, de Mahomet ».

La Revue Française de généalogie évoque également « une aïeule paternelle, Dehia Chaltiel, petite-fille rabbin de Corfou, en Grèce », « que les généalogies traditionnelles relient directement au roi David, donnant ainsi à Gabriel Attal le père Adam pour ancêtre direct, à la 132e génération… »

Toutefois Histoires royales et la Revue généalogiques, ne mentionnent pas que Louis Marie François de la Forest serait également un aïeul d’Apolline de Malherbe qui a récemment interviewé Gabriel Attal sur BFMTV.

Laisser un commentaire