Lors du premier débat entre les candidats français aux élections européennes organisé par Public Sénat ce jeudi, Manon Aubry, l’eurodéputée de La France Insoumise, a lancé une offensive contre ce qu’elle qualifie d’hypocrisie politique face aux enjeux agricoles actuels. Pointant du doigt l’augmentation des prix alimentaires face à la baisse des rémunérations des agriculteurs, Aubry a mis en lumière la problématique de la prédation des groupes agroalimentaires.
Selon Aubry, ces derniers ont vu leurs profits grimper de 70%, pendant que le monde agricole peine à vivre de son travail. Elle a appelé à un encadrement des marges et à l’instauration de prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs, une proposition qu’elle accuse l’extrême droite et certains membres du parlement européen de rejeter.
La députée insoumise a également critiqué les accords de libre-échange, accusant la majorité des groupes politiques au Parlement européen, y compris certains de ses adversaires sur le plateau, de favoriser la concurrence déloyale en votant en faveur de ces accords. Elle souligne que ces pratiques contredisent directement les intérêts des producteurs et agriculteurs locaux, qui se trouvent désavantagés face à des importations massives de produits venant de l’autre bout du monde.
Aubry conclut en soulignant l’incohérence entre le soutien affiché à l’agriculture lors d’événements comme le salon de l’agriculture, et les actions concrètes menées au sein du Parlement européen.