La Russie a convoqué vendredi l’ambassadeur français à Moscou, Pierre Levy, accusant officiellement la France d’augmenter son implication dans le conflit ukrainien. Ces tensions interviennent dans un contexte où la Russie affirme avoir ciblé des « mercenaires français » en Ukraine, une allégation que Paris réfute.
Lors de la rencontre qui a duré quarante-cinq minutes, le ministère russe des Affaires étrangères a présenté des « preuves » de l’implication française croissante dans le conflit ukrainien. Cette accusation survient après une frappe russe à Kharkiv le 16 janvier, où Moscou prétend avoir ciblé et tué soixante « mercenaires français ». Cependant, les autorités locales ont rapporté 17 civils blessés à la suite de cette frappe.
À la sortie du ministère russe des affaires étrangère, Pierre Levy a refusé de répondre aux journalistes comme en témoigne ce tweet.
Le Quai d’Orsay a répondu catégoriquement aux allégations russes, déclarant : « La France n’a pas de ‘mercenaires’, ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d’autres. Il s’agit d’une nouvelle manipulation grossière russe. »
Un haut gradé français, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a interprété les accusations russes comme une réponse aux initiatives françaises. Il a expliqué que ces allégations s’inscrivent dans la stratégie russe visant à dépeindre le conflit comme une guerre de l’OTAN contre la Russie et à entretenir un flou auprès des opinions publiques occidentales. Selon lui, ces accusations ciblent principalement la population russe, pour renforcer l’image d’un gouvernement luttant contre un bloc hostile de pays.
Les médias institutionnelles évoquent une Fake News, de la désinformation de Moscou lié au discours d’Emmanuel Macron lors des voeux aux armées, au cours desquels le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien à l’Ukraine. Les médias soulignent que cette convocation intervient après l’annonce par le président Emmanuel Macron de la livraison de 40 missiles à longue portée Scalp à l’Ukraine et de la signature d’un accord de sécurité, tandis qu’une coalition « artillerie » a été lancée à Paris pour soutenir les besoins militaires de Kiev.
Selon Brainless Partisans, le politologue Arnaud Devolay évoque toutefois « La présence de mercenaires français en Ukraine » qui créait « le risque d’un conflit ouvert entre Moscou et Paris ».
Toujours selon Brainless Partisans, l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson a affirmé lors d’une conversation avec des journalistes russes que « Les mercenaires tués à Kharkov pourraient avoir fait partie d’une opération secrète menée par les renseignements et l’armée français ».
Sur les réseaux sociaux circulent de nombreuses images de mercenaires français en Ukraine, mais ils sont présentés par les autorités et les médias, comme des comptes pro russes.