You are currently viewing USA : Donald Trump nomme Tom Homan comme nouveau « tsar des frontières »
Tom Homan. Photo : DR

USA : Donald Trump nomme Tom Homan comme nouveau « tsar des frontières »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump, récemment réélu, a annoncé la nomination de Tom Homan, ancien directeur de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), comme « tsar des frontières ». Cette nomination marque la volonté de Trump de renforcer les politiques migratoires, un thème central de sa campagne.

Trump a précisé que Homan sera responsable de la sécurité frontalière de l’ensemble du territoire américain, incluant la surveillance de la frontière sud et nord ainsi que la sécurité maritime et aérienne. Homan supervisera également toutes les opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Dans un message publié sur son réseau social TRUTH, Trump a affirmé que Homan était  » le mieux placé pour surveiller et contrôler  » les frontières américaines.

Un allié de longue date de Trump

Ancien directeur de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sous l’administration Trump, Tom Homan a acquis une réputation de fermeté dans la lutte contre l’immigration clandestine et le contrôle des frontières. Il est notamment partisan de l’expulsion des immigrants sans papiers et critique des politiques des « villes sanctuaires » qui protègent les migrants.

Homan est considéré comme un des instigateurs de la politique de séparation des familles de migrants, qu’il voyait comme un moyen de dissuasion pour limiter les traversées illégales de la frontière. Après avoir quitté ses fonctions en 2018, il est devenu commentateur politique sur Fox News et a rejoint la Heritage Foundation en 2022, où il soutient des propositions visant les arrestations et déportations d’immigrants en situation irrégulière.

Trump a salué son expérience et son dévouement, ajoutant : « Je suis convaincu qu’il fera un travail fantastique et tant attendu. »

Avec cette nomination, Trump envoie un message claire témoignant qu’il s’apprête à mettre en oeuvre une politique migratoire draconienne.

Laisser un commentaire