You are currently viewing Super Bowl 2025 : Kanye West et la polémique de sa publicité pour un tee-shirt Yeezy avec une croix gammée
Kayne West. photo : @David Shankbone

Super Bowl 2025 : Kanye West et la polémique de sa publicité pour un tee-shirt Yeezy avec une croix gammée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CULTURE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors du Super Bowl 2025, un événement suivi par plus de 115 millions de téléspectateurs, une publicité pour la marque de vêtements Yeezy de Kanye West a été diffusée, créant une vive controverse. Sur le site de Yeezy on retrouve un tee shirt avec une croix-gammée.

La publicité, diffusée uniquement dans la zone de Los Angeles, présente le rappeur chez le dentiste, filmé avec son téléphone portable, dans une scène banale où il annonce : « Comment ça va les gars ? J’ai dépensé tout l’argent de la pub pour me faire ces nouvelles dents. Donc j’ai encore dû tourner à l’IPhone. Bref, allez sur yeezy.com ». Ce message, en apparence inoffensif, a choqué par son timing après les polémiques entourant Kanye West suscitées après les Grammy Awards et une nouvelle série de tweets polémiques dont certains aux relents antisémites.

Une publicité controversée au mauvais moment

En effet, après que le rappeur avait suscité l’indignation en publiant des messages haineux et antisémites entrainant son exclusion des réseaux sociaux en 2022, West avait récidivé le 7 février dernier, en partageant une série de publications où il déclare, entre autres : « J’ADORE HITLER » et « JE SUIS UN NAZI ». Ces commentaires ont rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation, particulièrement au sein de la communauté juive. 

« Je vais normaliser le fait de parler d’Hitler comme on a normalisé de parler de tuer des n***** », a-t-il continué s’autoproclamant : « YAYDOLF YITLER ».Ces propos ont été immédiatement condamnés, notamment par l’American Jewish Committee, qui a souligné la dangereuse influence de Kanye sur ses millions de followers.

Le lien avec la croix gammée et Yeezy

Mais l’indignation n’a pas cessé après la diffusion de cette nouvelle publicité durant le Superbowl. En visitant le site officiel de Yeezy, les internautes ont remarqué qu’un t-shirt orné d’une croix gammée était en vente. Cette découverte a été perçue comme un nouvel acte de propagande nazie de la part de Kanye West, exacerbant la polémique. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs dénonçant la présence d’une publicité de Kanye West au Super Bowl, après ses propos scandaleux.

La suspension du compte X de Kanye West

À la suite de ces derniers messages de haine, le compte X de Kanye West a été désactivé. En 2022, West avait justifié ses propos par des problèmes de santé mentale, notamment un trouble bipolaire, mais ses récentes publications ont ravivé la colère du public et des autorités. Certaines personnalités, telles que l’acteur David Schwimmer, ont demandé à Elon Musk de supprimer définitivement son compte.

Source : Huff Post

Laisser un commentaire