You are currently viewing Suisse : un commentateur de la RTS désavoué après un rappel du soutien d’un bobeur israélien à Tsahal
Stefan Renna. Image : Capture d'écran RTS.

Suisse : un commentateur de la RTS désavoué après un rappel du soutien d’un bobeur israélien à Tsahal

La Radio Télévision Suisse, entreprise audiovisuelle de service public a retiré une séquence de son site après qu’un commentateur évoqué les prises de position politiques d’un athlète israélien aux Jeux de Milan-Cortina. Si les faits rapportés n’ont pas été contestés, la direction de la RTS a jugé l’intervention « factuelle mais inappropriée » dans le cadre d’un commentaire sportif.

La polémique a enflammé les réseaux sociaux en quelques heures. La Radio Télévision Suisse (RTS) a retiré de son site une séquence commentée par le journaliste Stefan Renna lors de l’épreuve de bob à deux des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina.

Au moment du passage du bobeur israélien Adam Edelman, le commentateur a consacré près de deux minutes à rappeler ses prises de position publiques en faveur de l’action militaire d’Israël à Gaza. Il a notamment évoqué des publications sur les réseaux sociaux et interrogé la cohérence de la position du Comité international olympique (CIO) en matière d’éligibilité des athlètes ayant exprimé un soutien actif à un conflit armé.

Un débat sur la neutralité sportive

Dans son commentaire, Stefan Renna a rappelé que le CIO avait conditionné la participation d’athlètes russes à une neutralité stricte concernant la guerre en Ukraine, les autorisant à concourir sous bannière neutre sous certaines conditions. Il s’est interrogé sur la cohérence de cette doctrine face à d’autres conflits.

Dans un communiqué transmis à plusieurs médias, la RTS estime qu’une telle intervention, « bien que factuelle », était « inappropriée dans le cadre du commentaire sportif en raison de sa longueur ». La séquence a été retirée du site dès le soir même.

Sources :

L’Équipe L’Humanité

Laisser un commentaire