You are currently viewing Sondage : Trois Français sur quatre jugent que Macron n’a pas respecté les résultats des législatives
Michel Barnier. Photo : @European People's Party

Sondage : Trois Français sur quatre jugent que Macron n’a pas respecté les résultats des législatives

Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, publié aujourd’hui, trois Français sur quatre estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas pris en compte les résultats des élections législatives lors de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre.

Parmi les personnes interrogées, 74 % pensent que Macron a ignoré les résultats des élections, une opinion partagée par une majorité des électorats, notamment ceux de la gauche et du Rassemblement national.

Cependant, 40 % des sondés considèrent que la nomination de Michel Barnier est une bonne décision pour le pays, tandis que 29 % la jugent négative et 31 % restent indécis.

Malgré son engagement à « respecter toutes les forces politiques » et à apporter « des changements et des ruptures », seul un Français sur deux croit que Barnier sera en mesure de constituer un « gouvernement de rassemblement ».

Concernant l’éventualité d’une motion de censure contre le nouveau gouvernement, l’opinion publique est divisée : 50 % des sondés estiment que Michel Barnier ne réussira pas à éviter cette motion, tandis que 48 % pensent qu’il y parviendra.

Le sondage révèle également que 76 % des Français souhaitent que le Premier ministre conserve une certaine autonomie dans ses décisions, quitte à s’opposer parfois au président Macron. En ce qui concerne les priorités du nouveau gouvernement, le pouvoir d’achat arrive en tête (52 %), suivi de la sécurité, la santé et l’immigration.

Laisser un commentaire