You are currently viewing Russie : Où est le corps d’Alexeï Navalny ?
Alexei Navalny. Photo : @Michał Siergiejevicz/Wikipedia

Russie : Où est le corps d’Alexeï Navalny ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Suite à l’annonce du décès d’Alexeï Navalny par les autorités pénitentiaires russes survenu le vendredi 16 février, une question cruciale persiste : où se trouve sa dépouille ? Les proches du militant russe ont affirmé samedi que son corps n’était pas à la morgue de la ville de Salekhard, malgré les indications des autorités carcérales.

Kira Iarmich, porte-parole de Navalny, a déclaré qu’un employé de la colonie pénitentiaire avait affirmé que le corps d’Alexeï Navalny se trouvait à Salekhard, où il aurait été emporté par des enquêteurs pour analyse. « Nous demandons à ce que le corps d’Alexeï Navalny soit immédiatement remis à sa famille », a-t-elle ajouté.

La mère de l’opposant, Lioudmila Navalnaïa, s’est rendue samedi avec un avocat dans la colonie pénitentiaire où Navalny était détenu. Ils ont reçu un document officiel confirmant son décès. Kira Iarmich a déclaré dans une vidéo en ligne que selon ce document, Navalny est décédé le 16 février à 14h17 locales.

Pourtant, on ne sait pas encore quand la dépouille de Navalny sera remise à sa famille ni où pourrait avoir lieu son enterrement. Les autorités ont mis en garde contre tout rassemblement et sont sur le qui-vive. L’équipe de Navalny a accusé les « tueurs » de chercher à « couvrir leurs traces » en refusant de remettre son corps à sa famille. À moins que Navalny ne soit pas mort.

Les autorités carcérales russes ont annoncé vendredi que Navalny, emprisonné depuis trois ans, était mort dans la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme ». Selon leur communiqué, Navalny se serait « senti mal après une promenade » et aurait « perdu connaissance ». Les causes exactes de son décès présumé sont toujours en cours d’investigation.

Laisser un commentaire