Le groupe bancaire Rothschild & Co, membre du Forum économique mondial renforce sa présence au Moyen-Orient en reprenant l’équipe et les clients de LLB à Dubaï. Près de 20 employés et un portefeuille estimé à 1,1 milliard de dollars viendront consolider son pôle de gestion de fortune dans la région.
Rothschild & Co franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion internationale. Le groupe bancaire a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la Liechtensteinische Landesbank (LLB) afin de reprendre son équipe de gestion de fortune et ses clients installés aux Émirats arabes unis.
Cette opération permettra à une vingtaine d’employés de LLB de rejoindre l’entité de Rothschild & Co à Dubaï, portant ses effectifs régionaux à environ 25 collaborateurs. Le portefeuille transféré représenterait près de 1 milliard de francs suisses (1,1 milliard de dollars) d’actifs sous gestion. Rothschild & Co reprendra également les locaux existants de LLB dans la ville.
« En tant que place financière stratégique avec un fort potentiel de croissance, Dubaï est un levier essentiel pour élargir notre offre et renforcer notre ancrage sur les marchés publics, privés et dans le conseil aux entreprises », a indiqué le groupe.
Pour Alexandre de Rothschild, président exécutif, cette opération s’inscrit dans la vision globale du groupe : « L’intégration des activités de LLB aux Émirats est un excellent complément et conforte notre stratégie dans une région clé où la concentration de richesses locales et internationales s’accroît rapidement. »
De son côté, Laurent Gagnebin, associé et CEO de la gestion de fortune en Suisse, a souligné que ce rapprochement donne une impulsion décisive moins d’un an après l’ouverture de la filiale de Dubaï. « Cet accord nous permet de consolider et d’accélérer notre positionnement sur un marché en pleine expansion », a-t-il déclaré.
Enfin, Saeed Al Awar, associé et responsable du Moyen-Orient, a rappelé l’ancrage historique de la maison Rothschild dans la région : « Nous sommes présents depuis près de 20 ans et avons continuellement investi dans nos activités. Ce partenariat renforce notre proposition en gestion de fortune et élargit notre offre aux clients locaux. »
Lancée en 2024, l’implantation de Rothschild & Co à Dubaï illustre son engagement à long terme au Moyen-Orient, une région désormais considérée comme un pilier majeur de sa stratégie mondiale.
Source :
Arabian Business – Rothschild & Co expands Dubai wealth management arm with LLB deal – lien