You are currently viewing Olivier Faure temporise : le PS “prêt à ne pas censurer” le gouvernement Lecornu
Photo : Compte X d'Olivier Faure.

Olivier Faure temporise : le PS “prêt à ne pas censurer” le gouvernement Lecornu

Invité sur BFMTV ce dimanche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a assuré qu’il n’existait “aucun deal” avec Matignon mais s’est dit “prêt à ne pas censurer” le gouvernement de Sébastien Lecornu, dans l’attente de connaître ses orientations politiques.

Après Jean-Philippe Tanguy et Marine Tondelier, s’est désormais Olivier Faure qui temporise. Interrogé sur BFMTV, le socialiste a déclaré ce dimanche qu’il n’y avait aucun accord ni discussion avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais qu’il ne fermait pas la porte à une position d’attente lors du prochain vote de censure.

Nous n’avons eu aucun contact depuis vendredi, a précisé le premier secrétaire du PS, écartant toute idée de tractations en coulisses avec l’exécutif. Pourtant, dans la même intervention, Olivier Faure a laissé entendre que son parti pourrait ne pas participer à la censure du gouvernement, du moins pas immédiatement : “Nous sommes prêts à ne pas censurer si le discours de politique générale va dans le bon sens.”

Une ligne de “responsabilité”, selon ses proches, qui consiste à évaluer le contenu des annonces de Matignon avant de se prononcer, à rebours de la position plus tranchée de La France insoumise.

Ce positionnement marque une inflection tactique du PS, alors que les députés socialistes avaient annoncé leur intention de censurer le gouvernement Lecornu 2. “Nous jugerons sur pièces”, a insisté Olivier Faure, rappelant que le parti attend des garanties sur la justice sociale, la transition écologique et la réforme fiscale.

source : BFMTV

Laisser un commentaire