You are currently viewing Manuel Valls : « La haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman »
Manuel Valls. Image : Capture d'écran.

Manuel Valls : « La haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman »

Invité de l’émission La Grande Interview de Sonia Mabrouk, ce lundi sur CNEWS, le ministre des Outre-mer et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Manuel Valls a affirmé au lendemain de l’agression du Rabin d’Orléans que l’antisémitisme actuel « vient essentiellement du monde arabo-musulman, en France comme ailleurs ».

Une déclaration choc. Sur le plateau de CNews, Manuel Valls n’a pas mâché ses mots. Revenant sur la persistance de l’antisémitisme en France, l’ex-chef du gouvernement a désigné un responsable principal : « Cette haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman, en France comme ailleurs. »

Selon lui, cette haine serait aujourd’hui portée en grande partie par l’idéologie islamiste, qu’il qualifie de « matrice » de cette hostilité, qu’elle soit exprimée dans les actes violents ou dans des discours plus insidieux.

Un phénomène « profondément ancré »

Valls a illustré ses propos par une affaire récente : l’agression d’un rabbin et de son fils par un adolescent de 16 ans. Pour lui, ce type d’acte démontre à quel point ce rejet est désormais « profondément ancré dans notre pays ». « Ce n’est pas qu’une question de sécurité ou de moyens. Il faut une véritable mobilisation de la société française », a-t-il insisté.

« Le mot antisémitisme ne veut plus rien dire »

Dans son intervention, l’ancien Premier ministre a aussi critiqué l’usage du mot « antisémitisme », trop galvaudé à ses yeux. « Tout le monde se dit anti-antisémite, de l’extrême gauche à l’extrême droite », a-t-il lancé, dénonçant une forme d’hypocrisie généralisée.

Il en a profité pour pointer du doigt des partis comme La France insoumise, accusée selon lui de complicité morale avec les auteurs de discours antijuifs, notamment lors des récentes polémiques autour d’affiches contre Cyril Hanouna ou des attaques verbales visant Raphaël Enthoven, ou Raphaël Glucksmann, gendre du contributeur du  FEM, Ghassan Salamé, pendant la campagne européenne.


📌 Métadescription :

Sur CNews, Manuel Valls a déclaré que « la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Une sortie choc qui ravive le débat sur l’antisémitisme en France et ses origines.


🏷️ Tags :

Manuel Valls, antisémitisme, haine des Juifs, monde arabo-musulman, islamisme, CNews, polémique Valls, société française, La France insoumise, Cyril Hanouna, Raphaël Glucksmann

ministre des Outre-mer et ancien Premier ministre, dans La Grande Interview de Sonia Mabrouk, ce lundi sur CNEWS. 

Laisser un commentaire