You are currently viewing Karim Benzema : la réplique cinglante de l’ex-Ballon d’or à Damien Rieu après les attaques visant Lyna Khoudri
Karim Benzema. Photo : @Real Madrid

Karim Benzema : la réplique cinglante de l’ex-Ballon d’or à Damien Rieu après les attaques visant Lyna Khoudri

Pris pour cible par le militant d’extrême droite Damien Rieu, qui a attaqué son épouse Lyna Khoudri après sa participation aux commémorations du 13-Novembre, Karim Benzema a répondu sèchement sur les réseaux sociaux. L’actrice, présente lors de l’hommage national, est devenue malgré elle le centre d’une polémique qui réactive un vieux conflit entre le joueur et l’activiste.

La journée d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 a été marquée par une polémique inattendue, née sur les réseaux sociaux. Jeudi, alors que la France honorait la mémoire des disparus dix ans après les attaques, Lyna Khoudri, actrice et épouse de Karim Benzema, a lu au Jardin du souvenir un texte de Charlotte Delbo, « Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants ». Une participation saluée pour sa sobriété, mais immédiatement ciblée par Damien Rieu, figure de l’extrême droite identitaire.

Celui-ci s’est attaqué publiquement à l’actrice, en mettant en cause sa légitimité à prendre part à la cérémonie. Selon Rieu, « ils n’ont trouvé personne d’autre que Lyna Khoudri », assortissant son message de photos la reliant à Karim Benzema, et rappelant un contentieux passé qui avait donné lieu à un procès qu’il dit avoir remporté. Les attaques, comme souvent, mêlent insinuations, amalgames et captures d’écran détournées.

Face à cette offensive, Karim Benzema n’est pas resté silencieux. Le joueur d’Al-Ittihad, retiré de la sélection depuis 2022, a répondu directement : « Il y a ceux qui se recueillent, et ceux qui s’exposent. Faut être sacrément vide pour confondre hommage et mise en scène Damien. T’es juste un figurant dans notre monde ». Une réplique sèche, cinglante, qui a immédiatement suscité un large écho en ligne.

Loin de s’apaiser, l’échange s’est poursuivi dans la nuit. Damien Rieu a ironisé sur le message du joueur avant de relancer l’offensive contre Lyna Khoudri, publiant des captures de stories Instagram censées illustrer des prises de position politiques. Ce nouvel épisode ravive un contentieux ancien : en 2020, Benzema avait poursuivi Rieu pour diffamation après deux tweets les associant à des combattants islamistes. Le militant d’extrême droite avait finalement été relaxé.

La querelle intervient dans un contexte symbolique, alors que l’équipe de France, qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après une victoire contre l’Ukraine, rendait hommage aux victimes du 13-Novembre au Parc des Princes. La présence de Lyna Khoudri à la cérémonie, saluée pour sa dignité, a été détournée pour nourrir une polémique politique, au grand dam du camp Benzema. Reste à savoir si l’actrice ou le joueur choisiront de répondre à nouveau ou de laisser l’affaire se dissiper.

Sources :

Article fourni par l’utilisateur – Le Progrès / BFM / réseaux sociaux.

Laisser un commentaire