Invitée du journal de France 2 le 15 septembre pour évoquer ses projets, Marion Cotillard a été interrogée sur sa récente séparation avec Guillaume Canet. Une séquence qui a suscité malaise et débats sur les réseaux sociaux.
Les téléspectateurs s’attendaient à un échange centré sur le cinéma, mais l’entretien a pris un tour plus personnel. Marion Cotillard, attendue dans la saison 4 de The Morning Show (AppleTV+) et à l’affiche de La Tour de Glace, était l’invitée du 20 heures de France 2, lundi 15 septembre. Alors qu’elle présentait ses projets, Léa Salamé a choisi d’évoquer un sujet plus intime : son récent divorce avec Guillaume Canet, officialisé cet été après dix-huit ans de vie commune.
« On a appris cet été votre séparation… Je voulais juste savoir comment vous alliez », a lancé la journaliste. Surprise, l’actrice a esquissé un sourire avant de répondre laconiquement : « Merci ça va. Ouais. Et vous, ça va ? ». Un échange bref, mais qui a immédiatement retenu l’attention.
Sur X (ex-Twitter), les réactions ont été vives. De nombreux internautes ont dénoncé « l’indélicatesse » de Léa Salamé, estimant que Marion Cotillard était « piégée » par une question sur sa vie privée dans un cadre où la promotion culturelle domine généralement. D’autres ont jugé cette séquence « gênante », pointant un « silence pesant » et, pour certains, un biais jugé « misogyne » (sic) dans l’insistance sur la vie sentimentale d’une actrice venue parler de son travail.
Le malaise s’explique aussi par le contexte particulier du journal télévisé de 20 heures. Ce rendez-vous, très codifié, repose habituellement sur des interviews brèves, calibrées et souvent convenues. Certaines personnalités exigent même, avant d’accepter une invitation, que certains sujets soient écartés. D’où la surprise de voir surgir une question jugée intrusive dans ce cadre.
Cependant, cette démarche s’inscrit dans le style de Léa Salamé, décomplexé et parfois méchante. Connue pour son ton direct, à la télévision comme à la radio, la journaliste n’a pas hésité à aborder un sujet largement commenté par la presse depuis l’annonce officielle de la séparation, fin juin. Dans un communiqué transmis à l’AFP, le couple avait précisé avoir pris cette décision « dans une bienveillance mutuelle », tout en appelant au respect de leur vie privée et surtout de celle de leurs deux enfants.
En mêlant actualité culturelle et vie personnelle, l’échange aura finalement déplacé l’attention de la promotion des projets artistiques de Marion Cotillard vers la question sensible de l’exposition médiatique des célébrités, ce qui n’était pas vraiment le coeur du sujet. La séance avait d’ailleurs mal commencé, la journaliste s’étant trompée d’un an sur la sortie du film Karma, le nouveau film de Guillaume Canet, qui n’était que le prétexte à la question gênante de Léa Salamé.
Sources :
Le HuffPost – « Marion Cotillard au JT de 20h : cette question de Léa Salamé a embarrassé l’actrice » – lien (16 septembre 2025)
Cerfia