Emmanuel Macron a surpris ses partisans en laissant entendre qu’il pourrait revenir sur le devant de la scène en 2032, voire au-delà. Une déclaration qui ravive les tensions au sein de la majorité présidentielle.
Lors d’une apparition surprise au meeting des dix ans des « Jeunes avec Macron » à Paris, le président de la République a laissé planer le doute sur son avenir politique après 2027. Face à un millier de militants, Emmanuel Macron a lancé : « J’ai besoin de vous dans 5 ans, dans 10 ans… Vous serez là. Comptez sur moi. Je serai là avec vous. »
Un message pour contrer Attal et rassurer son camp
Ces propos interviennent alors que l’ancien Premier ministre Gabriel Attal multiplie les signaux en faveur d’une candidature à l’élection présidentielle de 2027, en appelant à « poser les premiers jalons d’un chemin nouveau » pour la France. Une prise d’initiative qui agace Emmanuel Macron, déterminé à rappeler son autorité et à maintenir l’unité de son mouvement.
« Si dans les deux ans qui viennent, on passe notre temps à parler de 2027, à ne rien faire, à être dans les calculs, à être dans les divisions, ce sera aucun d’entre nous dans deux ans », a-t-il averti, en référence aux rivalités internes.
Entre Macron et Attal, un froid persistant
Les relations entre les deux hommes restent tendues depuis la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron sans consultation préalable de son Premier ministre. Depuis, Gabriel Attal poursuit son propre chemin, laissant planer le doute sur ses intentions pour 2027.
Macron, candidat en 2032 ?
La Constitution interdit à Emmanuel Macron de briguer un troisième mandat consécutif en 2027. Mais elle n’empêche pas un retour en 2032. Ce scénario, évoqué à demi-mot par le président, pourrait bouleverser la stratégie de la majorité. Dans un contexte où Edouard Philippe est déjà en campagne et où Bruno Retailleau (LR) comme Gabriel Attal (Renaissance) affichent leurs ambitions, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que les deux années à venir devaient être « utiles » avant toute projection future.
Par ailleurs, les «Jeunes avec Macron» ont été renommés les «Jeunes en marche». Choisir de reprendre le nom du premier mouvement fondé par Emmanuel Macron, c’est «défendre l’idée que le macronisme a vocation à perdurer», a expliqué au Figaro Ambroise Méjean, leur président, preuve que Macron a l’intention de s’accrocher.
Source : L’Indépendent, Le Figaro.