Dominique de Villepin a lancé le 20 mai un appel clair à la reconnaissance d’un État palestinien par la France, dans un contexte de forte tension au Proche-Orient. Invité de France Info, l’ancien Premier ministre a vivement critiqué l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, qu’il qualifie de « nettoyage territorial » et « d’épuration ethnique ».
Selon lui, l’opération militaire dirigée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou vise à « la déportation de la population à Gaza », une stratégie connue de l’ensemble des dirigeants européens, estime-t-il. Dominique de Villepin appelle à une réaction immédiate de la part de la communauté internationale. « Que faut-il de plus pour passer aux travaux pratiques ? », a-t-il lancé, rappelant que la Cour internationale de justice évoque déjà des « crimes de guerre », des « crimes contre l’humanité » et un « risque de génocide ».
Dans cette optique, l’ancien chef du gouvernement plaide pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, la mise en place d’un embargo européen sur les ventes d’armes à destination de l’État hébreu, et la saisine de la Cour pénale internationale. « Si vous voulez arrêter ce qui est en cours aujourd’hui, il faut marquer vis-à-vis d’Israël qu’il y aura un avant et un après », a-t-il affirmé.
Dominique de Villepin a également mis en garde contre les conséquences d’une inaction occidentale. « Nous sommes aujourd’hui dans l’engrenage qui va conduire à davantage de violence dont sera victime Israël, et à un regain de terrorisme dans la région et peut-être même chez nous », a-t-il prévenu.
L’ancien Premier ministre a salué le fait que certaines figures traditionnellement perçues comme proches d’Israël aient exprimé des réserves ces dernières semaines. Il en appelle désormais directement au président Emmanuel Macron. « Il faut reconnaître maintenant, pas demain, maintenant, un État palestinien. Ce doit être la politique de la France », a-t-il conclu.
Source : Le Figaro.