You are currently viewing Israël : Netanyahu revendique une « victoire historique » contre l’Iran et conditionne le cessez-le-feu à la réciprocité
Benjamin Netanyahu. Photo : @Avi Ohayon / Government Press Office of Israel

Israël : Netanyahu revendique une « victoire historique » contre l’Iran et conditionne le cessez-le-feu à la réciprocité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après douze jours de conflit intense, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé aujourd’hui qu’Israël avait remporté une « victoire historique » face à l’Iran. Le gouvernement israélien se dit prêt à respecter le cessez-le-feu, à condition que Téhéran fasse de même.

Quelques heures après la confirmation par le président iranien Massoud Pezeshkian d’une trêve avec Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pris la parole pour affirmer que son pays avait « obtenu une victoire historique » contre la République islamique.

« L’Iran n’aura pas l’arme nucléaire », a-t-il déclaré comme Donald Trump l’avait fait un peu plus tôt depuis Air Force One, en ajoutant qu’Israël mettra en échec toute tentative de reconstruction du programme nucléaire iranien.

Israël Katz : « Nous respecterons la trêve si l’Iran le fait »

Dans la foulée, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a tenu à préciser que le respect du cessez-le-feu dépendait du comportement iranien :

« Nous respecterons le cessez-le-feu, à condition que l’autre partie le fasse également », a-t-il averti.

Après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec l’Iran, l’armée israélienne annonce recentrer ses opérations sur Gaza

Le chef d’état-major Eyal Zamir affirme que les priorités sont le retour des otages et le démantèlement du Hamas. Pendant ce temps, 46 civils palestiniens ont été tués près de centres d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon les autorités locales.

Laisser un commentaire