You are currently viewing Maroc :  Chefchaouen et Tétouan mobilisées face à d’importants incendies de forêt
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée ​

Maroc :  Chefchaouen et Tétouan mobilisées face à d’importants incendies de forêt

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un violent incendie, déclaré le 12 août dans les massifs forestiers autour de Chefchaouen au nord du Maroc, continue de se propager malgré la mobilisation des pompiers et l’intervention d’avions bombardiers d’eau. À Tétouan, les équipes sont sur le point de maîtriser un second feu majeur.

Un début d’incendie spectaculaire a embrasé les forêts montagneuses de la région touristique de Chefchaouen dès le 12 août. Malgré l’ampleur du sinistre, les pompiers ont réussi à contenir la majorité des foyers dès le 13 août, mais les flammes résiduelles persistent dans des zones difficiles d’accès. Les autorités l’ont qualifié de « plus grand incendie » de l’année, dont la propagation s’est avérée « exceptionnelle » dans un terrain escarpé, alimentée par des rafales de chergui, ce vent sec et saharien destructeur.

Simultanément, un autre feu sévissait dans la province de Tétouan, précisément dans les forêts de la commune de Benkrich. La protection civile, épaulée par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), reste en pleine opération d’extinction pour empêcher toute extension de l’incendie vers des zones habitées. 

Côté avance positive, à Chefchaouen, les équipes ont réussi à maîtriser trois des quatre principaux foyers. Néanmoins, le dernier point chaud nécessite encore l’usage d’aéronefs comme les Canadairs pour être totalement éteint.

En parallèle, à Tétouan, les autorités locales ont annoncé la mise sous contrôle de 95 % de l’incendie du Beni Karrish. Les flammes ont pu être en grande partie éteintes après une intervention prolongée, ne laissant plus que quelques poches actives sur lesquelles les secours travaillent intensivement pour les éradiquer d’ici peu.

Sources :
– Le Monde / AFP, Maroc : importants feux de forêts, les efforts se poursuivent pour les maîtriser. Le Monde.fr.
– RFI, Le nord du Maroc lutte face à plusieurs incendies. RFI
– Morocco World News, Firefighters Control Three of Four Main Blazes in Morocco’s Chefchaouen ForestMorocco World News
– SNRT News, Incendie de forêt à Tétouan : mobilisation des équipes pour maîtriser les flammes SNRTnews
– FesNews, Tetouan : Firefighting Teams Control 95% of the Beni Karrish Forest Fire

Laisser un commentaire