Deux jours après l’incendie qui a ravagé un immeuble à Rillieux-la-Pape (Rhône), en marge du tournage illégal d’un clip de rap, le maire Alexandre Vincendet (LR) a une nouvelle fois pris la parole pour dénoncer la supposée désinformation entourant l’affaire.
« Nous faisons face à quelques Trumpistes locaux », a déclaré l’élu ce lundi 10 novembre, en référence aux personnes diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Depuis le drame, plusieurs rumeurs ont circulé en ligne, accusant à tort les forces de l’ordre d’être responsables du départ de feu. Édouard Raffin, tête de liste de l’Union de la gauche pour les municipales de 2026 à Rillieux, a dénoncé dans un communiqué la gestion sécuritaire du maire sortant après un incident survenu dans le quartier Michelet. Selon lui, le maire aurait accusé à tort des jeunes du quartier, provoquant la colère des habitants. L’intervention des forces de l’ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, aurait piégé des personnes âgées, des femmes et des enfants.
Une version que le maire rejette fermement.
« Ces attaques contre la police sont honteuses. Ce sont des mensonges propagés par des individus qui cherchent à semer le chaos et à attiser la haine », a rétorqué Alexandre Vincendet.
L’incendie, a priori provoqué par un tir de mortier, a détruit cinq appartements samedi soir. Les secours sont rapidement intervenus, évacuant les habitants et maîtrisant les flammes avant qu’elles ne se propagent davantage.
Une enquête est toujours en cours pour identifier les auteurs des tirs et les organisateurs du tournage illégal.
Source : CNews.