You are currently viewing Etats-Unis : Le FBI enquête après une supposée attaque terroriste contre la communauté juive dans le Colorado
Image : Chat GPT X X-Pression média

Etats-Unis : Le FBI enquête après une supposée attaque terroriste contre la communauté juive dans le Colorado

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La ville de Boulder, dans l’État du Colorado, a été le théâtre d’une attaque terroriste présumée, ce dimanche 1er juin 2025, visant un rassemblement hebdomadaire de soutien à la communauté juive. Le FBI a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette agression ciblée, survenue dans un contexte de tensions internationales persistantes autour du conflit israélo-palestinien.

Selon les premières informations diffusées par le directeur du FBI, Kash Patel, l’incident est traité comme une attaque terroriste ciblée.

« Nous avons connaissance d’une attaque terroriste ciblée à Boulder […] et menons une enquête approfondie à ce sujet », a-t-il publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les forces de l’ordre fédérales, appuyées par la police locale, sont rapidement intervenues sur les lieux. La police de Boulder, ville de 100 000 habitants à 40 km au nord-ouest de Denver, a fait état de plusieurs victimes et a demandé à la population d’éviter la zone.

Une attaque en marge d’un rassemblement en soutien aux otages israéliens

L’Anti-Defamation League (ADL) a confirmé qu’il s’agissait d’une agression perpétrée lors d’un rassemblement hebdomadaire de la communauté juive, organisé en soutien aux otages enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, lors de l’attaque ayant déclenché la guerre à Gaza.

Selon plusieurs témoins cités par les médias locaux, un homme aurait lancé un engin ressemblant à un cocktail Molotov sur les participants.

Une attaque qualifiée de « terreur haineuse » par les autorités

Le gouverneur démocrate du Colorado, Jared Polis, a réagi sur X en condamnant un « acte de terreur haineux », exprimant son soutien aux blessés et aux familles affectées.

« Mes pensées sont avec les personnes qui ont été blessées et touchées par cet acte de terreur haineux », a-t-il écrit.

Une conférence de presse à venir

La police de Boulder a annoncé qu’elle tiendra une conférence de presse pour fournir davantage de précisions sur le bilan humain, les circonstances exactes de l’attaque et les éventuelles arrestations. À cette heure, aucun suspect n’a été formellement identifié ou interpellé.

Une nouvelle alerte pour les rassemblements communautaires

Cette attaque à caractère antisémite présumé intervient dans un climat de grande tension aux États-Unis, où les incidents liés à la guerre Israël-Hamas ont souvent engendré des actes de violence ou d’intimidation ciblée. L’affaire de Boulder pourrait relancer les débats sur la sécurité des rassemblements communautaires et la prévention du terrorisme intérieur.

Source : Le Monde.

Laisser un commentaire