À quelques minutes du coup d’envoi du derby catalan entre l’Espanyol et le FC Barcelone, un incident d’une rare violence a éclaté ce jeudi soir devant le stade. Une voiture a percuté une foule de supporters de l’Espanyol, blessant 15 personnes, selon les autorités locales.
Les faits se sont produits sur le parvis de l’enceinte, à l’occasion de la 36e journée de Liga. Dans des circonstances encore floues, une conductrice s’est engagée sur une zone interdite à la circulation, envahie par des fans des « Pericos ». Sommée avec insistance de faire demi-tour, elle aurait été visée par des projectiles qui ont brisé la vitre arrière de son véhicule. Cernée par des dizaines de personnes, elle a soudainement accéléré, fauchant plusieurs supporters sur plusieurs mètres.
Une conductrice sans antécédents, 15 blessés légers
La conductrice, dont les médias espagnols rapportent qu’elle n’a aucun antécédent judiciaire, a été interpellée par la police catalane. Des vidéos de la scène, largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent l’effet de panique généré par l’accélération brutale de la voiture. Dix ambulances ont été mobilisées sur place. Selon Salvador Illa, président de la Généralité de Catalogne, « il n’y a pas eu de blessé grave » grâce à une réaction rapide des secours.
Le match brièvement interrompu
Malgré l’incident, le match a bien eu lieu. Il a toutefois été brièvement interrompu à la 9e minute lorsqu’un supporter de l’Espanyol est entré sur la pelouse pour alerter le gardien Joan Garcia. L’arbitre a immédiatement consulté un représentant des Mossos d’Esquadra avant de faire reprendre le jeu. Une partie des supporters situés derrière le but de Garcia a quitté les tribunes dans la foulée.
Un derby sous tension
Ce grave incident vient ternir l’image du derby barcelonais, déjà connu pour sa rivalité historique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités et les circonstances exactes de cette action.
Source : L’Equipe.