Le représentant démocrate Ro Khanna a jeté un pavé dans la mare politique américaine. Après avoir consulté des documents non expurgés liés à l’affaire Epstein, il estime que les archives pourraient révéler « l’une des plus grandes opérations de dissimulation de l’histoire américaine ». Une déclaration lourde de sens, qui place le ministère de la Justice sous une pression inédite.
La controverse autour des « Epstein files » a franchi un nouveau seuil le 9 février lorsque Ro Khanna a publiquement affirmé que ces archives pourraient constituer « l’une des plus grandes opérations de dissimulation de l’histoire américaine ». L’élu démocrate de Californie a prononcé cette phrase à l’issue de la déposition de Ghislaine Maxwell.
« Je viens d’assister à la déposition de Ghislaine Maxwell, elle a refusé de répondre à la moindre question concernant l’identité des hommes riches et puissants qui ont violé des mineures sur l’île d’Epstein », a-t-il commenté avant de prévenir qu’avec le représentant Républicain du Kentucky, Thomas Massie il allait se rendre au ministère de la Justice pour « exiger de voir les dossiers non expurgés afin de pouvoir demander des comptes à ce groupe d’élites. »
Sources :
The Week – Lawmakers say Epstein files implicate 6 more men – https://theweek.com/
PBS – Epstein files scrubbed to protect ‘elite, powerful men,’ Rep. Ro Khanna says – https://www.pbs.org/
The Guardian – Who are the six men named in the unredacted Epstein files? – https://www.theguardian.com/
TIME – ‘Stop This Spying’: Members of Congress Accuse the DOJ of Surveilling Lawmakers’ Epstein Files Searches – https://time.com/