You are currently viewing Venise : Jeff Bezos et Lauren Sanchez se marient sous les critiques
Photo : @Greenpeace

Venise : Jeff Bezos et Lauren Sanchez se marient sous les critiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le mariage fastueux du patron d’Amazon, Jeff Bezos, et de la journaliste Lauren Sanchez, a débuté jeudi 26 juin à Venise, déclenchant une vive polémique locale et internationale. La cérémonie, organisée sur trois jours, réunit une pléiade de célébrités dans la cité des Doges.

Estimées à 40 millions d’euros, ces noces comptent entre 200 et 250 invités prestigieux. Parmi eux figurent Oprah Winfrey, Tom Brady, la reine Rania de Jordanie, Ivanka Trump, ainsi que Kim Kardashian, Khloe Kardashian et Kris Jenner, aperçues à l’aéroport de Venise.

L’acteur britannique Orlando Bloom et la top-modèle italienne Vittoria Ceretti ont également assisté à la première cérémonie, organisée jeudi à l’église de la Madonna dell’Orto.

Trois jours de festivités dans la Sérénissime

Le programme prévoit un échange des vœux et des alliances ce vendredi sur l’île San Giorgio Maggiore, en face de l’Arsenal, avant un grand bal samedi. Si ce mariage fait rêver une partie du public, il suscite aussi de vives critiques.

« Venise n’est pas à vendre »

Le collectif No Space for Bezos (Pas de place pour Bezos) multiplie les actions symboliques contre l’événement. Mardi, ses militants scandaient « Venise n’est pas à vendre » lors d’un happening devant un squat.

Les opposants dénoncent un mariage qui complique la circulation des habitants et aggrave le surtourisme. De nombreuses actions ont été réalisés à travers la ville. Des manifestants ont par exemple fait apparaitre des mannequins du milliardaire dans les quatre coins de Venise.

Des actions écologistes ciblées

Greenpeace a également protesté, déployant une large banderole place Saint-Marc, interpellant Bezos : « Si tu peux privatiser Venise, tu peux payer plus d’impôts ». Extinction Rebellion a mené d’autres actions en marge des festivités.

Extinction Rebellion a mené d’autres actions en marge des festivités. Un activiste en fauteuil roulant a été évacué par la police, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Une polémique sur fond de réchauffement climatique

La controverse est d’autant plus vive que Venise reste menacée par la montée des eaux, conséquence directe du réchauffement climatique, un phénomène auquel l’activité d’Amazon contribue fortement selon ses détracteurs.

Source : Ouest-France.

Laisser un commentaire