Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi 3 juillet dans la commune de Roquefort-sur-Soulzon, dans le sud de l’Aveyron, afin de commémorer les cent ans de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Roquefort. Ce déplacement présidentiel à caractère symbolique pour l’agriculture et le patrimoine français a aussi été marqué par des déclarations politiques remarquées, en particulier sur le fonctionnement du gouvernement.
Dans un contexte politique marqué par des tensions internes à la majorité, Emmanuel Macron a profité de son passage en Aveyron pour rappeler avec fermeté sa vision institutionnelle : « Un Premier ministre doit diriger son gouvernement », a insisté le chef de l’État. Une déclaration lourde de sens alors que des dissensions se sont récemment faites jour entre différentes figures de la majorité et de la droite sénatoriale.
L’avertissement semble viser directement François Bayrou, président du MoDem et allié incontournable du camp présidentiel, et Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. Sans les nommer explicitement dans sa prise de parole, Emmanuel Macron a formulé cette mise au point dans un contexte où leurs critiques et prises de position sur la politique gouvernementale commencent à peser dans le débat public.
Une célébration locale en toile de fond
Le chef de l’État a également profité de la cérémonie de commémoration pour saluer le savoir-faire des producteurs de Roquefort et souligner l’importance des indications d’origine comme levier de rayonnement international pour les produits français. La commune de Roquefort-sur-Soulzon célébrait ce jour-là le centenaire de la reconnaissance officielle de son célèbre fromage, abusivement copié avant l’instauration de protections juridiques en 1925.
Entouré d’agriculteurs, d’élus locaux et de représentants des filières agroalimentaires, Emmanuel Macron a notamment défendu le modèle de l’agriculture de qualité, tout en multipliant les commentaires sur l’actualité politique, mais aussi sur l’actualité international, promettant à l’Iran des représailles après que le pays est accusé ses détenus français d’espionnage pour Israël.
Source : Midi Libre.