You are currently viewing Etats-Unis : Elon Musk fustige à nouveau le projet de loi budgétaire de Trump, qu’il qualifie de “suicide politique”
Elon Musk. Photo : @Justin Pacheco

Etats-Unis : Elon Musk fustige à nouveau le projet de loi budgétaire de Trump, qu’il qualifie de “suicide politique”

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La trêve aura été de courte durée entre Elon Musk et Donald Trump. Après avoir exprimé des regrets début juin sur ses critiques jugées excessives contre le président américain, l’homme le plus riche du monde a relancé ses attaques samedi 28 juin contre le gigantesque projet de loi budgétaire voulu par la Maison-Blanche.

Sur X, Musk a dénoncé un texte qui « détruira des millions d’emplois en Amérique et causera un immense tort stratégique à notre pays ». Pour le patron de Tesla, SpaceX et X, cette « grande et belle loi », défendue avec ferveur par Trump, « offre des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte à celles du futur ». Un choix politique qu’il juge suicidaire pour le Parti républicain.

Une opposition récurrente

Début juin, Elon Musk avait pourtant tenté de calmer le jeu, reconnaissant que « certains de [s]es messages sur le président [étaient] allés trop loin ». Mais ses critiques sur le texte budgétaire de Trump sont constantes depuis son départ de l’administration présidentielle, qu’il avait quittée en dénonçant un projet « rempli de clientélisme » et qualifié d’« abomination répugnante ». Il avait même menacé de faire campagne contre les élus « ayant trahi le peuple américain ».

Un vote serré au Sénat

Le Sénat a entamé samedi soir l’examen du texte, après des discussions internes tendues. La motion d’ouverture a été adoptée de justesse, par 51 voix contre 49, deux républicains votant contre. La Maison-Blanche n’a pas réagi aux nouvelles attaques d’Elon Musk.

Trump espère promulguer son projet de loi avant la fête nationale du 4 juillet. Il y voit l’accomplissement de plusieurs promesses de campagne. Mais l’opposition démocrate dénonce un texte favorisant les plus riches au détriment de la classe ouvrière, déjà frappée par l’inflation. Les démocrates, minoritaires dans les deux chambres, ont insisté pour qu’il soit lu intégralement avant le début des débats.

Sur Truth Social, Trump a rappelé à ses élus réticents que « les républicains doivent se souvenir qu’ils luttent contre un groupe de personnes très maléfiques, corrompues et, à bien des égards, incompétentes (politiquement parlant !), qui préféreraient voir [les Etats-Unis] s’effondrer plutôt que de faire ce qui est juste ».

Elon Musk a commencé à s’opposer à Trump sur cette loi qui selon lui va entrainer une augmentation de la dette alors qu’il était chargé de la combattre à la tête du DOGE.

Source : Le Monde.

Laisser un commentaire