You are currently viewing Charlie Kirk abattu lors d’un événement à l’université de l’Utah : l’influenceur conservateur est mort
Charlie Kirk. Photo : @Gage Skidmore

Charlie Kirk abattu lors d’un événement à l’université de l’Utah : l’influenceur conservateur est mort

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, militant anti LGBT et proche allié de Donald Trump, a été mortellement touché par balle ce mercredi 10 septembre à l’Université de la Vallée de l’Utah. Ce drame survient devant une foule étudiante, en pleine tournée de conférences. L’enquête est en cours, le suspect restant en fuite.

Mercredi 10 septembre 2025, Charlie Kirk, influenceur et commentateur politique conservateur âgé de 31 ans, a été abattu à l’Utah Valley University (UVU), dans la ville d’Orem, à l’ouest des États-Unis.

L’incident s’est produit au cours d’un événement de sa tournée « American Comeback Tour », où Kirk animait une discussion publique avec des étudiants. Selon plusieurs témoins et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, il a été visé par un tir au cou alors qu’il répondait à une question, avant de s’effondrer sur sa chaise dans une atmosphère de panique. Il est décédé peu après à l’hôpital.

Les forces de sécurité du campus ont immédiatement déclenché une alerte, appelant les étudiants à se mettre à l’abri. Contrairement aux premières informations, aucun suspect n’a été placé en détention et le tireur est toujours recherché. Le FBI et le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives ont été saisis de l’enquête, selon la procureure générale Pam Bondi.

Donald Trump a réagi dès l’annonce de la mort de Charlie Kirk, qu’il a qualifié de « légendaire » et d’« admiré de tous », avant d’ordonner la mise en berne des drapeaux à travers le pays. Son vice-président J.D. Vance, ainsi que plusieurs ministres, ont exprimé leur émotion et appelé à l’unité. De son côté, la vice-présidente démocrate Kamala Harris a dénoncé « un acte de violence politique » et rappelé que « la violence n’a pas de place en Amérique ».

Fondateur en 2012 de l’organisation conservatrice Turning Point USA, Charlie Kirk s’était imposé comme l’une des figures montantes de la droite américaine. Très proche de Donald Trump, il jouait un rôle clé dans la mobilisation des jeunes électeurs républicains, notamment dans les États clés susceptibles de faire basculer les prochaines échéances présidentielles.

Sources :
Reuters – Conservative influencer Charlie Kirk shot dead at Utah university event – 10 septembre 2025 – lien
Associated Press – Charlie Kirk, who helped build support for Trump among young people, dies after campus shooting– 10 septembre 2025 – lien
The Guardian – ‘A lot of blood’: local reporters describe moment when Charlie Kirk was shot – 10 septembre 2025 – lien

Laisser un commentaire