You are currently viewing Carlo Acutis : le « geek de Dieu » canonisé, parcours d’un millénial entre foi, code et collège jésuite
Carlo Acutis. Photo : DR

Carlo Acutis : le « geek de Dieu » canonisé, parcours d’un millénial entre foi, code et collège jésuite

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Carlo Acutis, né à Londres en 1991 et décédé à 15 ans en 2006, a été canonisé le 7 septembre 2025 par le pape Léon XIV. Figure de piété eucharistique autant que pionnier du catholicisme en ligne, il a grandi à Milan, créé un site mondial sur les miracles eucharistiques et étudié dans un lycée jésuite.

La silhouette en polo rouge et sac à dos de Carlo Acutis tranche avec l’iconographie traditionnelle des saints. Né le 3 mai 1991 à Londres, fils d’Andrea Acutis et d’Antonia Salzano, issus de familles italiennes aisées (assurance du côté paternel, édition du côté maternel), il grandit dès septembre 1991 à Milan. Baptisé à Chelsea deux semaines après sa naissance, il ramène sa mère à la pratique religieuse par ses questions insistantes sur la foi. Enfant, il prie pour son grand-père mourant, fréquente la messe, se passionne pour l’Eucharistie et la vie des saints, de François d’Assise à Dominique Savio.

Scolarisé d’abord dans des établissements tenus par des religieuses, il entre ensuite au lycée jésuite Instituto Leone XIII de Milan. Autodidacte en informatique, il apprend Java et C++, dépanne son entourage, joue aux jeux vidéo sans excès revendiqué, et met ses compétences au service de l’Église locale. À 14 ans, son curé lui demande de créer le site de la paroisse ; un enseignant lui confie un portail pour le bénévolat, qui lui vaut un prix national. Surtout, il lance en 2004 un vaste site multilingue recensant les miracles eucharistiques et les apparitions mariales reconnues, projet familial qui deviendra exposition itinérante sur plusieurs continents. Catéchiste à 12 ans, il se montre attentif aux plus pauvres, distribuant repas et sacs de couchage, et suscite plusieurs conversions au sein de son entourage, notamment d’un employé mauricien et de proches de celui-ci.

En octobre 2006, une leucémie aiguë promyélocytaire est diagnostiquée. Hospitalisé puis placé en soins intensifs, il offre ses souffrances « pour le pape et l’Église ». Il meurt le 12 octobre 2006 à 18 h 45, à quinze ans. Selon son vœu, il repose à Assise, où son tombeau à Santa Maria Maggiore attire des pèlerins ; la présentation du corps inclut un masque de cire, pratique courante pour les reliques. Toutefois sa dépouille présentée dans une tenue casual — sweat, sneakers, vise à porter son aura d’« être humain ordinaire ». Ses reliques font l’objet d’une vénération respectueuse, même si des ventes illicites ont suscité la réprobation des autorités ecclésiales.

Ouverte en 2012 à Milan, sa cause avance rapidement : vénérable en 2018, puis béatifié en 2020 après la reconnaissance d’un miracle au Brésil (guérison d’un enfant atteint d’une malformation pancréatique), et canonisé le 7 septembre 2025 à Rome, après validation en 2024 d’un second miracle au Costa Rica (rétablissement inespéré d’une étudiante après hémorragie cérébrale).

Reste l’empreinte. Carlo Acutis aura fait des codes et des écrans des chemins vers le sacré ; il est devenu, à la faveur de sa canonisation, la figure-type d’une sainteté « ordinaire » et connectée, proposée à une génération en quête de repères.

La cérémonie, présidée par le pape Léon XIV et reportée quelques mois après la mort de François, a également élevé Pier Giorgio Frassati aux autels. Ce dernier mort à 24 ans était un jeune catholique italien engagé dans la charité et la justice sociale, béatifié par Jean-Paul II en 1990 et finalement canonisé en 2025 comme patron des jeunes et des étudiants.

Sources :
Reuters – Teen coder made first millennial Catholic saint at youthful Vatican event – 07/09/2025 – Reuters
Vatican News – Pope: Saints call us to look to God, make masterpieces of our lives – 07/09/2025 – Vatican News
USCCB – Pope sets Sept. 7 for joint canonization of Blesseds Acutis and Frassati – 13/06/2025 – USCCB
The Washington Post – Pope Leo XIV declares teen computer whiz Carlo Acutis the first millennial saint – 07/09/2025 – The Washington Post+1
Catholic News Agency – Carlo Acutis’ teachers share their memories of him at school – 05/09/2025 – Catholic News Agency
Educate Magis (réseau d’écoles jésuites) – Carlo Acutis, one of us (Institut Leone XIII) – 04/04/2025 – Educate Magis
Wikipedia – Carlo Acutis (bio et chronologie, consulté) – mise à jour 09/2025 – Wikipedia

Laisser un commentaire