You are currently viewing Buenos Aires : Narendra Modi rencontre Javier Milei avant le sommet des BRICS
Narendra Modi et Javier Milei. Photo : Compte X de Narendra Modi.

Buenos Aires : Narendra Modi rencontre Javier Milei avant le sommet des BRICS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Premier ministre indien Narendra Modi continue son tour du monde. Il a rencontré samedi à Buenos Aires le président argentin Javier Milei, plaidant pour un élargissement de l’accord commercial entre l’Inde et le Mercosur, et renforçant la coopération bilatérale dans des secteurs clés comme l’énergie et la technologie.

En visite officielle en Argentine avant le sommet des BRICS qui se tient les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, Narendra Modi a rencontré samedi à Buenos Aires le président Javier Milei. Depuis le balcon de la Casa Rosada, les deux dirigeants ont salué la foule avant de partager un dîner en présence de plusieurs ministres des deux gouvernements.

Selon un communiqué de la présidence argentine, cette rencontre a permis « d’approfondir les relations bilatérales et les échanges commerciaux ». Narendra Modi a notamment sollicité le soutien de l’Argentine pour élargir l’accord commercial préférentiel entre l’Inde et le Mercosur, le bloc économique regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.

Periasamy Kumaran, secrétaire chargé de l’Est au ministère indien des Affaires étrangères, a précisé que les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération dans des secteurs variés, dont le commerce, la technologie, la défense, l’espace, la santé et les produits pharmaceutiques. La question énergétique a également été abordée, notamment autour du gaz, du pétrole et du lithium, un minéral stratégique pour la transition énergétique dont l’Argentine est le cinquième producteur mondial.

« Excellente réunion avec le président argentin Javier Milei », s’est félicité Narendra Modi sur X après la rencontre. « Nous avons beaucoup progressé dans nos relations bilatérales, mais nous sommes d’accord pour dire que le chemin à venir est encore plus prometteur. »

Il s’agissait de la deuxième rencontre bilatérale entre Modi et Milei, après celle tenue en 2024 lors du sommet du G20 au Brésil. L’Inde est devenue en 2024 le cinquième partenaire commercial de l’Argentine, avec des échanges atteignant 5,23 milliards de dollars, en hausse de 33 % selon les chiffres officiels indiens.

Laisser un commentaire