You are currently viewing Crash d’un avion-cargo UPS à Louisville : sept morts et un incendie dantesque autour de l’aéroport
Un McDonnell Douglas MD-11(F) de la compagnie UPS Airlines. Photo : @YSSYguy

Crash d’un avion-cargo UPS à Louisville : sept morts et un incendie dantesque autour de l’aéroport

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un avion-cargo McDonnell Douglas MD-11 de la compagnie UPS, membre du Forum économique mondial s’est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le Kentucky, mardi 4 novembre. Les images montrent un moteur en feu avant que l’appareil ne chute, provoquant la mort d’au moins sept personnes et un vaste incendie dans une zone industrielle.

Le crépuscule s’était à peine installé sur Louisville lorsque le vol UPS 2976 a tenté de s’arracher du tarmac de l’aéroport international Mohamed-Ali. Il était 17 h 15, mardi 4 novembre, quand l’un des moteurs du McDonnell Douglas MD-11 s’est embrasé, selon des images publiées par la chaîne californienne 10News. Ces dernières, captées par des employés de l’aéroport et une caméra de sécurité d’un garage voisin, montrent l’appareil lourdement chargé peinant à prendre de l’altitude avant de s’écraser à quelques centaines de mètres des pistes.

Les flammes ont rapidement englouti plusieurs bâtiments d’une zone industrielle proche, attisées par le kérosène que contenait l’avion. Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a confirmé un premier bilan dramatique : au moins sept morts, dont les trois membres d’équipage, et onze blessés. “Presque tous les services de pompiers, de police et d’intervention d’urgence sont actuellement mobilisés sur les lieux”, a-t-il déclaré, assurant qu’aucune cargaison dangereuse ne se trouvait à bord.

Le MD-11, construit en 1990, devait rallier Honolulu, à plus de huit heures de vol. Selon le Courier Journal de Louisville, l’appareil appartenait à la flotte d’UPS Airlines depuis la fin des années 1990 et ne transportait plus de passagers depuis 2014. Louisville constitue le cœur logistique mondial d’UPS, avec près de 360 vols quotidiens transitant par le “Worldport”, désormais temporairement fermé.

Cet accident est le plus meurtrier de l’histoire de la filiale aérienne du géant américain de la logistique, fondée en 1988. Jusqu’ici, UPS Airlines n’avait connu que deux catastrophes majeures, chacune ayant coûté la vie à deux membres d’équipage. Les causes précises du crash restent à déterminer, mais les autorités fédérales de l’aviation (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) ont ouvert une enquête.

Sources :

– 10News – Kentucky Cargo Plane Crash’s Death Toll Rises – 10news.comAttachment.tiff

– Courier Journal – Louisville UPS cargo plane crash, November 4, 2025 – courier-journal.comAttachment.tiff

– Courrier International – Les dernières images de l’avion-cargo d’UPS qui s’est écrasé après son décollage de Louisville – courrierinternational.comAttachment.tiff

Laisser un commentaire