You are currently viewing Assassin (Rockin’ Squat) : retour historique avec le single « Hell » le 10 octobre
Image : Compte X de Rockin Squat.

Assassin (Rockin’ Squat) : retour historique avec le single « Hell » le 10 octobre

Après avoir repris seul les rênes du mythique groupe Assassin, Rockin’ Squat annonce la sortie du single Hell le 10 octobre 2025. Le compte Facebook officiel prévient évoque « Le calme avant la tempête ! »

Assassin, groupe pionnier du rap français engagé, vit un renouveau. Né dans les années 1980 autour de Rockin’ Squat, DJ Clyde et Solo ancien membre des Paris City Breakers et juge dans l’émission H.IP. H.O.P., le collectif a longtemps porté des messages forts contre les inégalités, le système médiatique et politique. Avec le temps, la formation a évolué. Doctor L a rejoint le groupe et participé aux deux premiers albums, le défunt DJ Lyonnais DJ Duke a également fait partie du collectif, Solo s’est retiré des rangs.

Rockin’ Squat, le dernier des mohicans ?

Rockin’ Squat — de son vrai nom Mathias Cassel — est le fils de l’acteur Jean-Pierre Cassel et le frère de Vincent Cassel. Il aurait racheté les droits du groupe dont il serait désormais l’unique propriétaire et a ressorti en vinyle au mois de septembre l’album L’Homicide Volontaire, incontournable dans la discographie du groupe, pour en assurer sa réédition.

Le visuel et les annonces sur les réseaux témoignent de l’importance accordée à ce symbole historique. L’Homicide Volontaire est paru initialement le 2 juin 1995 et a été certifié disque d’or en 1996. Il reste l’album le plus emblématique d’Assassin. Ceux qui ont précommandé ce vinyle devraient le recevoir au début du mois d’octobre.

Une nouvelle collab’ avec Doctor L

Dans le cadre du projet Hell, Rockin’ Squat a été rejoint par Doctor L afin de reformer le groupe. De son vrai nom Liam Farrell, Doctor Lest un musicien et compositeur irlando-britannique né en 1968 à Dublin, installé en France. Batteur dans les années 1980 pour Taxi Girl, les Wampas et les Rita Mitsouko, il se tourne ensuite vers le hip-hop et rejoint le groupe Assassin au début des années 1990, avant de poursuivre une carrière solo dans la mouvance trip hop.

Il produit divers artistes, dont Tony Allen et Stomy Bugsy, et sort plusieurs albums personnels, parmi lesquels Exploring The Inside World (1997), Temples on Every Street (2000) et Wisdom of Life (2014), mêlant électro, afro punk, rock soul et hip-hop. Doctor L a également signé des musiques de film (Peut-être, 1999) et collaboré avec de nombreux artistes comme Rodolphe Burger ou Mike Ladd. En 2016, il revient à ses origines musicales en produisant le nouvel album du groupe Assassin et va donc remettre le couvert pour ce nouveau single intitulé “Hell” qui devrait sortir le 10 octobre 2025. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux du groupe, accompagnée du message énigmatique : « Le calme avant la tempête ! ».

Laisser un commentaire