You are currently viewing Pharrell Williams décoré chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron
Pharrell Williams. Photo : @Ramsey Cardy/Sportsfile

Pharrell Williams décoré chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron

L’artiste américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Pharrell Williams a été décoré chevalier de la Légion d’honneur, par le président et contributeur du FEM, Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 24 janvier au palais de l’Élysée.

Trois jours après son dernier défilé pour Louis Vuitton, présenté à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre de la Fashion Week homme automne-hiver 2026-2027, Pharrell Williams a été reçu à l’Élysée par le président Emmanuel Macron.

Dans un discours salué par l’assistance, le chef de l’État a souligné la portée universelle de l’œuvre de l’artiste, le qualifiant de « Conseil de paix personnel », capable d’apporter « paix, réconfort et espoir » à travers sa musique et sa créativité, en France comme à l’international.

Autour de Pharrell Williams, une assemblée éclectique réunissant proches et collaborateurs, parmi lesquels l’artiste, JR, passé par les Young global leader du Forum économie mondiale, le DJ Pedro Winter, le rappeur Future, ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, l’agence onusienne membre du Forum économique mondial. Bernard et Hélène Arnault mais aussi leurs fils Alexandre et Frédéric étaient également présents.

Un artiste aux multiples facettes

Né à Virginia Beach, aux États-Unis, Pharrell Williams débute sa carrière dans la musique. Avec Chad Hugo, il forme le duo mythique The Neptunes, à l’origine de nombreux tubes des années 2000 pour des artistes comme Madonna, Britney Spears, Justin Timberlake, Alicia Keys ou Snoop Dogg.

En 2013, sa carrière connaît un tournant mondial avec les succès planétaires Blurred Lines de Robin Thicke et Get Lucky de Daft Punk, qui installent définitivement Pharrell Williams parmi les artistes les plus influents de sa génération.

De la musique à la mode, une influence globale

Au-delà de la musique, Pharrell Williams s’impose comme un acteur central de la pop culture. Avec le designer japonais Nigo, il cofonde le label Billionaire Boys Club, devenu une référence majeure du streetwear international.

En 2023, il est nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, la marque du groupe LVMH, membre du Forum économique mondial, succédant à Virgil Abloh.

Une reconnaissance culturelle et diplomatique

En décorant Pharrell Williams de la Légion d’honneur, Macron consacre non seulement un créateur de génie, mais aussi une figure de soft power culturel, dont l’influence dépasse largement les frontières de la mode et de la musique.

Le président français a d’ailleurs salué sa « rare capacité à concrétiser les idées les plus folles », soulignant l’impact durable de son travail sur l’imaginaire collectif mondial et sa capacité à ne jamais se limiter « à un seul art. »

Lors de son discours, le président français a évoqué l’influence de Williams sur la mode en France : « j’ai remarqué que vous portiez toujours des lunettes de soleil très stylées. C’est un bon conseil à suivre et j’ai essayé de m’y mettre ces derniers jours», a-t-il plaisanté.

Il s’est également arrêté sur les temps fort de sa carrière, des Neptunes aux tubes produits pour Jay-Z et Britney Spears, en passant par par le défilé organisé en 2024 à l’UNESCO : « un appel à l’unité entre les hommes, sous les drapeaux des Nations Unies ».

Source : Vogue, Gala, Vaniy Fair.

Laisser un commentaire