You are currently viewing Narcotrafic : cinq suspects, dont quatre Colombiens, écroués après un meurtre près de Lyon
Le Tribunal de Grande Instance de Lyon. Photo : @Éric Messel/Wikipedia

Narcotrafic : cinq suspects, dont quatre Colombiens, écroués après un meurtre près de Lyon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cinq hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel lié au narcotrafic ont été mis en examen et incarcérés pour un homicide commis près de Lyon en novembre 2025. Quatre d’entre eux, de nationalité colombienne, sont présentés par les enquêteurs comme des tueurs à gage recrutés à l’étranger. L’affaire met en lumière l’internationalisation croissante des règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants.

L’enquête menée par la police judiciaire lyonnaise a franchi un cap décisif. Jeudi 22 janvier, cinq hommes ont été mis en examen puis placés en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur un meurtre en bande organisée. Les suspects sont soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat d’un jeune homme de 23 ans, tué d’une balle dans la tête le 12 novembre 2025 à Écully, dans l’ouest de l’agglomération lyonnaise.

Quatre des mis en cause, âgés de 25 à 30 ans et de nationalité colombienne, avaient été interpellés dans la nuit du 18 au 19 janvier au centre de Lyon. Ils se trouvaient à bord d’un véhicule volé, stationné durant plusieurs heures dans un parking souterrain, selon des sources policières, laissant penser à la préparation imminente d’un nouveau règlement de comptes. Un cinquième homme, de nationalité française, a quant à lui été arrêté dans un appartement servant de planque au groupe.

À l’issue de quatre jours de garde à vue, les suspects ont été présentés à un juge d’instruction. Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a précisé que l’information judiciaire portait également sur des faits de tentative de meurtre et de préparation d’un crime en bande organisée, ainsi que sur une association de malfaiteurs. Lors des interpellations et des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi un arsenal conséquent, comprenant plusieurs armes à feu, des munitions et des grenades.

Les enquêteurs privilégient la piste de mercenaires recrutés à l’étranger. Selon une source policière, les suspects colombiens auraient été engagés comme tueurs à gage par un narcotrafiquant français originaire de Lyon, actuellement détenu en Colombie. Ce dernier, Karim Ben Addi, surnommé « Fiston », est soupçonné d’avoir commandité plusieurs fusillades dans le quartier de la Duchère, visant à la fois des rivaux et des policiers. Arrêté en octobre 2022 dans la région de Cali après l’émission d’une notice rouge d’Interpol, il est en attente d’extradition vers la France.

Pour les services d’enquête, la présence de ressortissants colombiens armés à Lyon s’inscrit dans un affrontement entre clans rivaux pour le contrôle de points de deal dans l’ouest lyonnais. Cette hypothèse n’est pas nouvelle : à la fin de l’année 2024, deux anciens militaires colombiens, eux aussi soupçonnés d’être des tueurs à gage, avaient déjà été interpellés dans la périphérie de Lyon dans un dossier similaire.

Sources :

Le Monde avec AFP – ActuLyon

Laisser un commentaire