You are currently viewing Ukraine : l’ambassade d’Azerbaïdjan touchée à Kiev, Bakou exige des explications à Moscou
Ilham Aliyev. Photo : @President.az

Ukraine : l’ambassade d’Azerbaïdjan touchée à Kiev, Bakou exige des explications à Moscou

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ambassade d’Azerbaïdjan à Kiev a été endommagée dans la nuit du 13 au 14 novembre lors de frappes russes visant la capitale ukrainienne. Furieux, Bakou a convoqué l’ambassadeur russe pour réclamer une enquête complète et dénoncer une attaque « inacceptable » contre l’une de ses missions diplomatiques.

La tension diplomatique est montée d’un cran entre Bakou et Moscou après les frappes massives menées dans la nuit contre Kiev. L’Azerbaïdjan du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ilham Aliyev, a annoncé vendredi avoir officiellement convoqué l’ambassadeur russe en poste dans le pays, à la suite de l’endommagement de son ambassade en Ukraine par des drones et missiles russes. Dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères a exprimé une « ferme protestation » et rappelé que la protection des missions diplomatiques constitue une obligation internationale fondamentale, indépendamment du contexte militaire.

Selon Bakou, l’attaque a touché le bâtiment diplomatique au moment où la capitale ukrainienne subissait une nouvelle salve de frappes visant ses infrastructures. Les autorités azerbaïdjanaises ont indiqué avoir exigé de Moscou une enquête approfondie ainsi qu’une explication détaillée des circonstances qui ont mené à cet incident, qualifié d’« inacceptable ». La formulation très directe témoigne de l’irritation croissante d’un pays qui, jusqu’ici, s’efforçait de maintenir un équilibre délicat dans ses relations avec la Russie, tout en entretenant une coopération étroite avec l’Ukraine.

Sources :

Source : 20 minutes.

Laisser un commentaire