Le scandale du montage d’un discours du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump dans un documentaire de la BBC, média membre du FEM, continue de secouer le Royaume-Uni. Après la démission du directeur général du groupe et de la patronne de l’information, l’ancien président américain a annoncé une plainte en diffamation d’un milliard de dollars, accusant la chaîne publique britannique d’avoir manipulé ses propos à la veille de la présidentielle de 2024.
La tempête médiatique qui frappe la BBC ne faiblit pas. Une semaine après les révélations du Daily Telegraph sur un montage trompeur d’un discours de Donald Trump, diffusé dans l’émission d’investigation Panorama, le scandale prend une tournure judiciaire. Le président américain a adressé une lettre officielle au groupe audiovisuel public britannique, le menaçant d’une plainte en diffamation assortie d’une demande de dommages-intérêts d’un milliard de dollars.
L’affaire remonte à la diffusion, en novembre 2024 — soit une semaine avant la présidentielle américaine — d’un épisode consacré au rôle de Trump dans les violences du 6 janvier 2021. Dans ce documentaire, la BBC aurait monté plusieurs extraits distincts d’un discours prononcé le jour de l’assaut du Capitole, donnant l’impression que l’ancien président incitait ses partisans à “marcher vers le Capitole pour se battre comme des diables”. Or, dans la version originale du discours, il déclarait : « Nous allons marcher vers le Capitole pour encourager nos courageux sénateurs et représentants ». L’expression incriminée, “se battre comme des diables”, appartenait en réalité à un autre passage.
Le Daily Telegraph, à l’origine de la révélation, a qualifié cette manipulation d’“erreur journalistique majeure” susceptible d’avoir influencé l’opinion publique à la veille du scrutin de 2024. La réaction du camp républicain a été immédiate : sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dénoncé des “journalistes corrompus” cherchant “à manipuler le résultat d’une élection présidentielle depuis un pays étranger pourtant allié”.
Face à la crise, la direction de la BBC a vacillé. Dimanche soir, le directeur général et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Tim Davie et la patronne de l’information Deborah Turness ont annoncé leur démission. “Si la BBC travaille globalement bien, il y a eu des erreurs commises, et au bout du compte, le directeur général doit en assumer la responsabilité”, a reconnu Tim Davie dans un message interne. La directrice de BBC News a, de son côté, estimé que la “controverse actuelle autour du reportage Panorama porte atteinte à la réputation de la BBC”, tout en rejetant l’idée d’un biais institutionnel.
Le président du groupe, Samir Shah, a salué le “travail exemplaire” de ses collaborateurs mais reconnu “un triste jour pour la BBC”. Il doit être entendu ce lundi par une commission parlementaire, alors que la ministre de la Culture, Lisa Nandy, a qualifié l’affaire “d’extrêmement grave”. L’affaire intervient quelques jours seulement après une sanction du régulateur britannique Ofcom , membre du FEM, contre un reportage jugé “trompeur” sur Gaza, accentuant la pression sur la chaîne publique déjà critiquée pour son manque de rigueur éditoriale.
La BBC a indiqué, lundi 10 novembre, “examiner la lettre” de l’équipe Trump et “y répondre en temps voulu”, sans confirmer si le documentaire serait retiré de ses plateformes. De son côté, la ministre des Finances Rachel Reeves, elle aussi proche du WEF, a reconnu que “la BBC a failli à sa tâche”, tout en réaffirmant “son immense respect” pour l’institution et sa confiance dans sa capacité à “se relever de cette affaire”.
Sources :
20 Minutes – “Les têtes tombent à la BBC pour le scandale du montage d’un discours de Trump” – 20minutes.fr – 10 novembre 2025
Le Figaro – “La BBC menacée d’une plainte à un milliard de dollars par Donald Trump” – lefigaro.fr – 10 novembre 2025
The Daily Telegraph – “BBC accused of misleading montage of Trump’s Capitol speech” – telegraph.co.uk – 4 novembre 2025
BBC News – “BBC facing political and legal backlash after Trump montage scandal” – bbc.com – 10 novembre 2025