Un homme de 35 ans, habitant d’Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et cyclistes sur une route reliant Dolus-d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron, mercredi 5 novembre. Dix personnes ont été blessées, dont quatre en urgence absolue. Le suspect, maîtrisé après avoir crié « Allahou akbar ! », a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinat.
L’île d’Oléron, habituellement paisible en cette saison, a été le théâtre d’une scène de terreur mercredi 5 novembre en fin de matinée. Selon le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, un automobiliste de 35 ans a délibérément foncé sur plusieurs piétons et cyclistes circulant entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Le bilan est lourd : dix blessés, dont quatre se trouvent dans un état critique.
Le suspect, un habitant de l’île connu pour des faits de droit commun, a été interpellé après avoir opposé une résistance aux forces de l’ordre. « Il ne s’est pas laissé interpeller. Il a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique », a précisé le procureur. Lors de son arrestation, l’homme a crié « Allahou akbar ! », selon les témoins cités par Le Monde et Sud Ouest. Toutefois, le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».
Le conducteur a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers, appuyée par les brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle. Selon M. Laraize, l’homme n’était pas « fiché S » et n’avait pas de passé judiciaire en lien avec la radicalisation.
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé sa venue sur place « à la demande du premier ministre ». Il est attendu dans l’après-midi pour suivre la situation et saluer les secours mobilisés. Les autorités locales ont également mis en place une cellule d’urgence médico-psychologique pour venir en aide aux victimes et aux témoins de la scène.
Sources :
– Le Monde – Île d’Oléron : un conducteur percute plusieurs piétons et cyclistes avant d’être interpellé – lemonde.fr
– Sud Ouest – Île d’Oléron : un automobiliste fonce sur des piétons et cyclistes, dix blessés – sudouest.fr