Dans un message publié sur X, le ministre délégué sortant Jean-Noël Barrot a salué la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, tout en appelant les parlementaires à « prendre leurs responsabilités » pour permettre l’adoption du budget. Une déclaration qui tranche avec le climat de divisions et de défiance au sein du monde politique, y compris au sein de la majorité.
Alors que la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre continue d’alimenter les critiques et les doutes jusque dans les rangs présidentiels, un message se veut rassembleur. Jean-Noël Barrot, ministre délégué sortant et figure de l’aile modérée du MoDem, a publié sur X (ex-Twitter) un message de soutien explicite au nouveau chef du gouvernement :
« La France a besoin que Sébastien Lecornu réussisse. Je lui adresse mes félicitations pour sa nomination. Sa mission est exigeante : il a les qualités pour la mener à bien. Face à la nécessité vitale de donner un budget à notre pays, toutes les forces du Parlement doivent désormais se saisir pleinement de leur responsabilité. »
Ce soutien, sobre mais lourd de sens, intervient dans un contexte politique d’extrême tension. La nomination – ou plutôt la reconduction – de Sébastien Lecornu à Matignon, vendredi 10 octobre, a suscité une levée de boucliers parmi les oppositions, mais aussi au sein de la majorité présidentielle, où plusieurs voix appelaient à un changement de cap.