You are currently viewing Drones au Danemark et incursions russes en Norvège : Moscou accuse l’Otan d’alimenter les tensions dans le Grand Nord
Ambassade de Russie à Oslo. Photo : @GAD

Drones au Danemark et incursions russes en Norvège : Moscou accuse l’Otan d’alimenter les tensions dans le Grand Nord

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après le blocage de l’aéroport de Copenhague par des drones d’origine inconnue et plusieurs violations de l’espace aérien norvégien par des appareils russes, l’ambassade de Russie à Oslo accuse l’Otan de provoquer une escalade militaire dans la région arctique.

Le climat géopolitique s’alourdit dans le Grand Nord. Lundi, le survol de drones d’origine indéterminée a paralysé pendant quatre heures le trafic aérien de l’aéroport de Copenhague, qualifié de « grave attaque » par le gouvernement danois. Le lendemain, Oslo a dénoncé à son tour trois violations de son espace aérien par des appareils russes depuis le début de l’année, incidents jugés « inacceptables » par les autorités norvégiennes.

De son côté, l’ambassade de Russie à Oslo a rejeté les accusations norvégiennes, assurant que « les données objectives de surveillance » ne confirment pas les intrusions signalées. Dans un courriel adressé à l’AFP, la représentation diplomatique russe accuse au contraire l’Otan d’être responsable de la montée des tensions. « La politique provocatrice suivie par l’Alliance, avec l’intensification des activités militaires dans les régions septentrionales et des exercices où notre pays est désigné comme ennemi, accroît les tensions et engendre un risque d’escalade supplémentaire », a dénoncé l’ambassade.

Le président américain Donald Trump a encouragé les Etats européens a abattre les appareils violants leur espace aérien lors de son discours prononcé le 23 septembre aux Nations Unies. Le même jour, la Lituanie a annoncé simplifié ses règles en vue de faciliter le recours aux armes pour abattre les drones qui violent son espace aérien, par la voix de sa ministre de la Défense, Dovile Sakaliene. 

Sources :
Le Parisien – « Survol de drones au Danemark et en Norvège : l’ambassade de Russie à Oslo accuse l’Otan » – 23 septembre 2025 – lien

Laisser un commentaire