You are currently viewing Sommet de Tianjin : Xi, Poutine et Modi unis contre « l’unilatéralisme occidental »
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Sommet de Tianjin : Xi, Poutine et Modi unis contre « l’unilatéralisme occidental »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, les dirigeants chinois, russe et indien ont affiché une convergence stratégique inédite face à Washington et à ses alliés. Derrière les discours sur un monde multipolaire, c’est une contestation frontale de l’hégémonie occidentale qui s’affirme.

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenu le 31 août et le 1ᵉʳ septembre à Tianjin, a donné lieu à une démonstration de force diplomatique orchestrée par Pékin. En accueillant plus de vingt chefs d’État eurasiatiques, Xi Jinping entendait montrer que la Chine peut désormais imposer son propre tempo géopolitique. L’image de Xi, Poutine et Modi côte à côte a cristallisé l’attention médiatique, traduisant une volonté commune de remettre en cause la domination occidentale.

« Il faut s’opposer à la mentalité de guerre froide, aux antagonismes de blocs et aux comportements brutaux », a martelé le président chinois, plaidant pour « un monde multipolaire fondé sur l’égalité et l’ordre ». L’OCS, qui regroupe dix membres permanents dont la Russie, l’Inde, le Pakistan et plusieurs républiques d’Asie centrale, a publié une déclaration dénonçant les politiques commerciales et sécuritaires occidentales, accusées de menacer la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Vladimir Poutine a profité du sommet pour imputer une nouvelle fois le conflit non pas à l’invasion russe de 2022, mais à un « coup d’État » soutenu par l’Occident. « Cette crise est le résultat des efforts constants pour entraîner l’Ukraine dans l’Otan », a-t-il déclaré, réaffirmant sa conviction que Moscou se défend face à une menace occidentale.

La présence de Narendra Modi était scrutée avec attention, sa visite en Chine étant la première depuis 2018. Si l’Inde reste un pilier de la stratégie américaine pour contrer Pékin, ses différends commerciaux avec Washington – exacerbés par les surtaxes imposées par Donald Trump – l’ont rapprochée de Moscou et de Pékin dans le cadre de ce sommet. Xi Jinping a salué « deux civilisations antiques, piliers du Sud global », appelant à transformer la rivalité sino-indienne en partenariat stratégique.

Au-delà des discours, le sommet a permis d’afficher un front commun contre l’unilatéralisme occidental, mais aussi de mettre en scène la puissance militaire chinoise. Pékin s’apprête à organiser, le 3 septembre, un grand défilé célébrant la victoire sur le Japon en 1945, vitrine de ses armements dernier cri. Une séquence pensée autant pour galvaniser l’opinion nationale que pour envoyer un message clair aux États-Unis, au Japon et à Taïwan.

Pour de nombreux observateurs, le trio de Tianjin illustre autant une convergence d’intérêts immédiats qu’une alliance de circonstance, construite davantage sur l’opposition à l’Occident que sur une vision commune d’avenir.

Sources :
Courrier international – Géopolitique. À Tianjin, Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi condamnent l’unilatéralisme occidental – lien
Nikkei Asia – Coverage of the SCO summit in Tianjin – lien
El País – Analyse du rapprochement stratégique entre Pékin, Moscou et New Delhi – lien
Financial Times – Xi calls for multipolar world at SCO summit – lien

Laisser un commentaire