Un post viral affirmant que 500 figurants auraient été payés pour acclamer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 Juillet a poussé l’Elysée à réagir. Mais la façon dont la présidence a traité l’affaire interroge.
Tout est parti d’un message publié le 23 août sur le réseau social X par un utilisateur se présentant sous le pseudonyme de Jacques Renardiere. Dans ce post, largement relayé et visionné plus d’un million de fois, l’internaute affirme que 500 figurants auraient été recrutés et rémunérés 98 euros chacun pour acclamer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet 2025. L’annonce mentionne une entreprise nommée « AusseCourtPublic Prod » et fournit une adresse mail de contact.
Rapidement, des internautes et des médias de fact-checking, notamment le compte KNWLDG Media, tout aussi obscure que le compte Jacques Renardière, puisque l’on ne connait pas les auteurs de ce debunk ont signalé les incohérences du message. Toute la presse nationale a d’ailleurs repris l’analyse de ce compte, alors que les analyses sont sommes toutes évidentes. Per exemple, l’entreprise mentionné sur X n’apparait nul part.
L’Elysée a réagi le lendemain, dimanche 24 août, en publiant un message sur son compte X : « Faux. Plus c’est gros, plus ça passe. »
Si la rumeur est sans fondement, la réponse élyséenne, marquée par une ironie assumée, a suscité des critiques.
Parmi elles, celle du journaliste Alexis Poulin, qui a réagi sur le même réseau social d’un laconique : « On coule », sans doute en référence à la communication de l’Élysée suite à la circulation de rumeurs accusant les chefs d’états européens de prendre de la cocaïne ou l’image de Brigitte Macron empoignant son mari en Chine.
À l’époque, le compte X de l’Elysée avait changé de ton afin de lutter contre la « désinformation ». Un changement qui n’avait pas forcément convaincu sur les réseaux sociaux.
Sources : La Dépêche du Midi – « Vrai ou faux : des figurants ont-ils été payés par l’Elysée pour acclamer Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées le 14 juillet ? » – 25 août 2025 – lien , L’Indépendant – « »Plus c’est gros, plus ça passe » : Emmanuel Macron a-t-il payé 500 figurants pour l’acclamer lors des festivités du 14 Juillet ? L’Elysée réagit » – 24 août – lien.