You are currently viewing Incendie à Marseille : Benoît Payan annonce une aide financière d’urgence pour les sinistrés
Benoit Payan. Photo : @UE

Incendie à Marseille : Benoît Payan annonce une aide financière d’urgence pour les sinistrés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après l’incendie qui a détruit ou endommagé plus de 70 maisons à Marseille, le maire Benoît Payan a annoncé ce jeudi dans les colonnes de la Provence la mise en place d’une aide financière d’urgence. Il entend également faire pression sur les assureurs pour accélérer les indemnisations.

Marseille panse ses plaies après l’incendie qui a ravagé ses abords mardi 8 juillet. Plus de 70 maisons ont été endommagées, dont une dizaine détruites, et environ 400 personnes ont dû être évacuées. Face à l’ampleur des dégâts, le maire de la ville, Benoît Payan, a annoncé la mise au vote ce vendredi 11 juillet en conseil municipal d’un dispositif d’aide financière d’urgence destiné aux sinistrés.

Interrogé sur l’action de l’État, l’élu a salué la mobilisation rapide du président Emmanuel Macron, qui a « suivi heure par heure l’évolution du feu » depuis le Royaume-Uni où il était en déplacement. Grâce aux marins-pompiers du Bataillon de Marseille (BMPM) et aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, aucune victime n’est à déplorer. « C’est la première fois que Marseille subit un tel incendie, avec des sauts de feu de 300 mètres et une allure de 1 200 mètres par heure », a précisé Benoît Payan.

Dès l’aube mardi, face à un feu qui menaçait directement la ville, une cellule de crise a été installée à l’hôtel de ville réunissant pompiers, police municipale, sécurité civile et services de la mairie. Mardi soir, 119 personnes ont été prises en charge dans des structures municipales, principalement au centre social de l’Estaque, transformé en guichet unique d’accompagnement pour les victimes. Elles y reçoivent aide matérielle, soutien psychologique et assistance administrative.

Le maire a également indiqué qu’une réunion de coordination avec la préfecture était prévue ce jeudi pour organiser la pression sur les compagnies d’assurance. « Nous allons demander que France Assureurs soit très exigeant avec les assureurs pour que les prises en charge soient les plus diligentes possibles », a-t-il précisé, n’excluant pas la possibilité pour la Ville de « se substituer temporairement aux assureurs » en avançant une partie des indemnisations, sous réserve des vérifications juridiques nécessaires.

Alors que l’émotion reste vive parmi les habitants sinistrés, le maire a réaffirmé la priorité de la municipalité : « accompagner chaque famille touchée, reconstruire, et redonner vie aux quartiers meurtris par ce drame inédit ».

Source : La Provence, article de Nathalie Perrier publié le 10 juillet 2025

Laisser un commentaire