À 60 ans, la princesse Stéphanie de Monaco annonce dans une interview accordée au magazine Point de vue publiée le 17 juin, qu’elle souhaite prendre sa retraite après des années d’engagement médiatique, artistique et humanitaire.
« J’ai 60 ans, j’estime avoir bien assez donné et surtout, avoir dit tout ce que j’avais à dire », déclare-t-elle.
Une retraite, mais pas un retrait
Si la princesse se retire des projecteurs, elle n’abandonne pas pour autant les causes qui lui tiennent à cœur. Elle précise qu’elle restera mobilisée pour Fight Aids Monaco, l’association qu’elle a fondée en 2004 pour soutenir les personnes vivant avec le VIH :
« Pour parler de Fight Aids Monaco et des combats que nous menons, je répondrai toujours présente. »
Une figure libre et engagée
Connue pour son parcours singulier, entre carrière musicale, apparitions médiatiques et engagement social, Stéphanie de Monaco a souvent déjoué les codes rigides de la principauté. Sa vie privée, notamment ses relations de couple, a souvent alimenté la presse, mais elle a su tracer un chemin personnel entre tradition et modernité.
Aujourd’hui, elle revendique le droit à une nouvelle étape de vie, en toute simplicité :
« Désormais, j’aspire à autre chose. C’est l’heure de ma retraite. Je l’ai bien méritée, non ? »
🔁 Place à la nouvelle génération
La princesse souhaite désormais passer le flambeau à ses enfants, Pauline Ducruet, Louis Ducruet et Camille Gottlieb. Une transition assumée :
« Aujourd’hui, à eux de reprendre le flambeau. »
Une décision qui va relancer le débat de la retraite à 60 ans
De telles déclarations ne manqueront pas de faire réagir les français qui ont manifesté pour la retraite à 60 ans. Le journaliste Alexis Poulin à d’ores et déjà réagit sur X :