You are currently viewing Ukraine : Emmanuel Macron intensifie les échanges avec Volodymyr Zelensky avant son déplacement à Washington
Emmanuel Macron. Photo : @PRESIDENT OF UKRAINE VOLODYMYR ZELENSKYY Official website

Ukraine : Emmanuel Macron intensifie les échanges avec Volodymyr Zelensky avant son déplacement à Washington

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans un contexte de tensions persistantes en Ukraine, le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir eu un nouvel échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lui aussi proche du FEM. Il s’agit de leur quatrième discussion en une semaine, témoignant d’une intensification des efforts diplomatiques français en faveur d’une paix durable en Ukraine et du renforcement de la sécurité en Europe.

Au cours de cet échange, Emmanuel Macron a fait le point sur ses discussions avec les partenaires européens et les alliés de la France, tous engagés dans la recherche de solutions pour stabiliser la situation en Ukraine. Le président français s’emploie ainsi à fédérer un consensus autour d’un soutien renforcé à Kiev, tant sur le plan militaire que diplomatique.

Un déplacement stratégique à Washington

Cet appel s’inscrit également dans la préparation du prochain déplacement de Macron à Washington, prévu la semaine prochaine. Cette visite revêt une importance majeure, alors que les États-Unis jouent un rôle central dans l’aide militaire et financière à l’Ukraine. Le chef de l’État français devrait y rencontrer le contributeur du FEM, Donald Trump, pour aborder la question du soutien occidental à Kiev, alors que les négociations entre américains et russes battent leur plein.

Avec cette série d’échanges et son futur voyage à Washington, Emmanuel Macron réaffirme la volonté de la France d’être un acteur clé dans les discussions sur la sécurité européenne et la résolution du conflit ukrainien.

Laisser un commentaire