Selon le média israélien Ynet, le président ukrainien et contributeur de l’Agenda 2030 souhaitait arriver en Israël, lundi, en même temps qu’Antony Blinken, mais « La partie israélienne a dit à Zelensky, que ce n’était pas le moment de sa visite ». Néanmoins, Zelensky, ne s’est pas laissé décourager. Il a exprimé son intention de visiter Israël dans le futur, probablement lors d’une prochaine tournée européenne.
Parallèlement à ce développement diplomatique, divers officiers de l’armée ukrainienne, dont des membres des forces spéciales, ont exprimé leur solidarité envers Israël, dans une vidéo, exprimant leur respect pour les forces de sécurité d’Israël.
« Nous sommes profondément attristés par les décès et les pertes qu’Israël a subis à la suite de cette agression brutale. La Police de patrouille d’Ukraine se tient aux côtés d’Israël en ce moment crucial », ont-ils déclaré.
Selon nos confrères, Ilya Sokolov, un blogueur influent, a signalé une vague de soutien en Ukraine pour Israël. De nombreux Ukrainiens non juifs lui ont fait part de leur volonté de se rendre en Israël pour combattre le Hamas.