La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est rendue en Israël ce dimanche où elle a eu des discussions avec des députés israéliens à l’hôtel Dan à Tel Aviv. Elle y a tenu des propos polémiques qui ont fait réagir la France Insoumise.
Le voyage, décrit par son entourage comme un acte de « solidarité » envers un pays touché par les attaques du Hamas, visait aussi à « soutenir les initiatives humanitaires en faveur des civils ».
En Israël, Yaël Braun-Pivet, était accompagnée par plusieurs figures politiques dont Eric Ciotti, président des Républicains, Meyer Habib, député des Français de l’étranger, et Mathieu Lefèvre, député Rebaussance du Val-de-Marne et président du groupe d’amitié France-Israël. Ils se sont rendus aux kibboutz près de la bande de Gaza qui ont été le théâtre de l’attaque du 7 octobre.
Des déclarations polémiques
« Ce qui est important c’est que les populations civiles qui sont à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit, mais on sait aujourd’hui, qu’elles servent souvent de bouclier humains et que il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre. Il y a un attaquant et un attaqué », a déclaré Yaël Braun-Pivet.
Les réactions à gauche
Le député LFI-NUPES de l’Essonne Antoine Léaument a réagi à ces propos sur X, affirmant que « La présidente de l’Assemblée nationale dit que tuer des civils fait partie du droit à la défense d’Israël ». « C’est de l’encouragement à commettre des crimes de guerre. »
De son côté Jean-Luc Mélenchon a accusé Madame Braun-Pivet de camper à « Tel Aviv pour encourager le massacre ».
Le député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, a vivement critiqué le voyage de Braun-Pivet, l’accusant de soutenir une armée « actuellement coupable de crimes de guerre ». Bompard a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une atteinte à l’image de la France. Il a annoncé que La France insoumise interrogerait sur cette question lors d’un débat sur la situation au Proche-Orient à l’Assemblée nationale.
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a quant à lui accusé Braun-pivet d’avoir « parlé de soutien inconditionnel à Israël » et épinglé la présence d’Éric Ciotti et Meyer Habib, des « faucons, sur une ligne sans nuance ». Selon lui, « La France doit porter un message de paix et parler aux deux parties, sans soutien inconditionnel à l’un ou l’autre comme l’ont fait Yaël Braun-Pivet et le chef de l’Etat ». « La France doit appeler au cessez le feu et à la solution à deux Etats. C’est son histoire et sa vocation. » »