Le président chinois et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jinping, et le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, ont tenu une rencontre historique au Grand Palais du Peuple hier, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine. Les deux hommes ont parlé lutte contre le réchauffement climatique et relations sino-américaines.
S’adressant au gouverneur Newsom, Xi Jinping a souligné l’importance stratégique de la relation entre les deux plus grandes économies du monde. Il a rappelé la contribution vitale de la Chine et des États-Unis à l’économie mondiale, notant que le commerce bilatéral représente près d’un cinquième du commerce mondial.
Faisant preuve de diplomatie, Xi a évoqué la précieuse relation entre les deux nations, affirmant qu’elle nécessite la contribution de toutes les parties. « Le fondement des relations sino-américaines repose sur l’opinion publique… et la vitalité se trouve au niveau local », a déclaré Xi, valorisant les interactions entre tous les milieux de la société des deux nations.
Le président chinois a également souligné le potentiel de coopération dans des domaines tels que le développement vert et la lutte contre le changement climatique. Il a exprimé son espoir que la visite du gouverneur Newsom renforcerait la compréhension mutuelle et jouerait un rôle crucial dans le renforcement des relations bilatérales.
De son côté, Gavin Newsom a reconnu les progrès remarquables réalisés par la Chine, en particulier dans le domaine des nouvelles énergies. Soulignant l’importance de la relation sino-américaine, il a déclaré qu' »Aucune relation n’est plus importante que celle entre les États-Unis et la Chine ». Newsom a également rappelé la riche histoire des communautés chinoises en Californie et a exprimé son désir de voir la Californie jouer un rôle clé dans la coopération bilatérale.
La présence du ministre des Affaires étrangères et contributeur du Forum économique mondial, Wang Yi, à cette rencontre souligne l’importance de cette rencontre et le rôle que joue la Californie dans les relations entre les deux superpuissances.
Selon le journaliste Somon Atbea, « la Maison Blanche refuse de confirmer toute potentielle coordination avec le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui a rencontré hier le président Xi Jinping en Chine, au milieu des rumeurs d’une candidature à l’élection présidentielle de 2024 ».
Gavin Newsomest un homme politique démocrate et actuel gouverneur de Californie depuis 2019. Il figure sur le site du Forum économique mondial, mais sa page n’est plus disponible. Ayant fait fortune dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, il a été maire de San Francisco de 2004 à 2011, puis lieutenant-gouverneur de Californie de 2011 à 2019. Élu gouverneur en 2018 avec 60,2% des voix, sa plus grande victoire depuis 1950, il se démarque par un programme politique axé sur la santé, l’éducation et le logement, le plaçant à la gauche du Parti démocrate. Bien qu’initialement loué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 en 2020, il a ensuite fait face à des critiques. Newsom a toutefois été réélu pour un second mandat en 2022. Il est connu pour ses positions libérales sur les questions sociales, mais plus conservateur sur les aspects économiques, et a pris des décisions en 2023 suscitant la mécontentement des écologistes.