Le match de régionale 1 du championnat d’Occitanie entre les clubs de rugby de l’Entente Fleury-Salles-Coursan et Perpignan Haut Vernet s’est transformé en un triste spectacle de violence inouïe. Plusieurs plaintes ont été déposées par les deux clubs et par l’association SOS Racisme. En conséquence, une dizaine de personnes, dont des joueurs des deux équipes, ont été hospitalisées.
Le club de Perpignan Haut Vernet a déclaré que de nombreuses insultes racistes ont été proférées pendant et après la rencontre, jetant une ombre encore plus sombre sur cet événement déjà marqué par la violence.
Après le match, des vidéos ont émergé, montrant la violence des affrontements entre les spectateurs et les joueurs, comme en témoigne ce tweet de l’Indépendant Sports.
Selon le club catalan, l’entraîneur aurait été violemment agressé. De plus, quatre joueurs ont été transportés à l’hôpital de Narbonne en raison de graves blessures, et de nombreux autres joueurs ont subi des fractures et des points de suture. Le club de l’Aude a également annoncé le dépôt de plaintes, dénonçant notamment l’agression d’un joueur qui a subi six fractures faciales à la suite d’un coup de poing dans le dos alors qu’il regagnait tranquillement les vestiaires.
Le club de quartier de Perpignan a témoigné de propos racistes qui ont été tenus pendant et après le match. Dans une vidéo postée par Loopsider les joueurs témoignent de ce qu’il s’est passé.
Pour SOS Racisme, il est quasiment indéniable que le caractère raciste était présent dans ces événements. Son président Dominique Sopo a d’ailleurs annoncé avoir saisi la justice au nom de l’association.
Ces actes de violence et d’intolérance sont choquants et inacceptables. Le rugby, comme tout autre sport, doit être un lieu de compétition loyale, de respect mutuel et de fair-play. Pour rappel, juste avant la coupe du monde de Rugby la sélection de Bastien Chalureau, condamné en 2020 pour une agression à caractère raciste pour combler l’indisponibilité de Paul Willemse avait suscité la polémique. Il est essentiel de condamner fermement de tels comportements et de travailler ensemble pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans le sport, ainsi que dans la société en général.