La France a condamné jeudi le rôle d’un réseau russe accusé d’avoir amplifié sur les réseaux sociaux des images de tags d’étoiles de David en Ile-de-France. Cette situation met en lumière le rôle crucial de Viginum, le service de l’État chargé de « préserver le débat public des manipulations de l’information provenant de l’étranger sur les plateformes numériques ».
Cette accusation fait suite à la découverte fin octobre de plusieurs étoiles de David bleues taguées dans le XIVe arrondissement de Paris et d’autres endroits de la capitale et de sa banlieue. Un couple de Moldave avait été interpellé en train de peindre des étoiles sur la façade d’un immeuble et avait indiqué en garde à vue avoir agi ainsi à la demande d’un commanditaire russe.
Il s’agirait selon Le Monde et Europe 1, d’Anatoli Prizenko, un homme d’affaire d’une cinquantaine d’année. Le commanditaire présumé avait «pour seul but d’inspirer de de soutenir les juifs d’Europe», selon BMF TV.
Le ministère des affaires étrangères français a publié un communiqué jeudi dans lequel, il condamne «avec fermeté» le rôle d’un réseau russe dans « l’amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David ».
Selon le ministère, cette opération d’ingérence numérique russe, attribuée au réseau Recent Reliable News (RRN), est vue comme une tentative d’exploiter les crises internationales pour semer la confusion et générer des tensions.
VIGINUM, le service de l’Etat qui a pour vocation de « préserver le débat public des manipulations de l’information provenant de l’étranger sur les plateformes numériques » et qui est attaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale a joué un rôle déterminant dans l’enquête en détectant l’implication d’un réseau de 1095 bots sur la plateforme X, qui avait publié 2589 posts liés à ces tags. Selon VIGINUM, les premières publications de ce réseau de bots ont été identifiées dès le 28 octobre, soit près de 48 heures avant la première publication authentique des photos des tags.
Avant même la publication du communiqué du ministre de l’Intérieur, la diplomatie russe a nié tout lien avec ces événements, qualifiant les accusations portées contre elle de « stupides » et d’« indignes ».
Pour rappel, Jean-Luc Sauron vient d’être nommé président du Comité éthique et scientifique de VIGINUM. Ce magistrat, journaliste, auteur, ancientdu Conseil d’Etat et pro européen convaincu est également un membre actif de la Société Française de Législation Comparée, une unité de recherche en droit comparé du CNRS, qui est dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, du Bureau international du travail (BIT) et du Conseil de l’Europe.